Un euros et cinquante centimes de l'heure

Publié le 21 août 2007 par Valeuf

1,5€ c'est même pas 10 balles pour ceux qui auraient encore du mal avec l'euros. Même pas un repas. Même pas un café à Paris ... Bref c'est pas grand chose ! Pourtant je viens de travailler pendant 5 semaines à ce tarifs horaires. Certains se disent que je suis partis dans une pays en "voie de développement". Mais non j'étais en Europe, pas très loin de la France. Certains diront que c'est toujours plus que les mexicains chez WalMart ! Certes ...

Petit indice j'ai travaillé dans une entreprise du groupe Saint-Gobain, pendant 5 semaines, en Allemagne ou la durée légale du travaille est de 40 heures par semaine. Donc 40 heures multipliées par 5 semaines nous donne 200 heures travaillée. Et lorsqu'on divise les 300 euros que j'ai gagné pour ce travail on obtient bien 1,5€ ! Mais continuons un peu les calculs avant d'expliquer ce que j'ai fait pour gagner 300 euros !

Pour faire tous mes calculs je me suis basé sur les communiqués de Presse de Saint-Gobain qu'on trouve sur leur site. L'argent étant assez immatériel voyons combien de "temps" j'ai coûté à l'entreprise ! On prend le chiffre d'affaire qu'on divise par le nombre de seconde dans une année et on multiplie par l'argent gagné. On peut donc estimer que c'est le temps que je leur ai coûté ! Moins d'une minute ? Moins de 30 secondes ? Moins de 10 secondes ! Non quand même : 13,5 secondes ! Pour 200 heures travaillées !

Mais ce n'est pas là le plus fascinant ! Je me dis des fois que je devrais acheter des actions ! (Enfin après je réalise que je dis des bêtises). En 2006 Saint-Gobain à versé 1,7 euros par actions de dividendes ! Cela représente au total une coquette somme de 3 812 270,4 euros ! J'ai donc touché à peine plus de 0,007 de la somme versée aux actionnaires ! La différence entre eux et moi ? Ils n'ont comme seul mérite d'avoir de l'argent et de le prêter ! Moi j'ai comme seule mérite de pas avoir d'argent à prêter et d'avoir travaillé !

Pour ceux qui se demande comme cela se fait que je n'ai touché que 300 euros, je vais arrêter là le suspens (bien que certains de mes lecteurs ont déjà du deviner !). J'ai fait un stage dans cette entreprise, qui dit stage dit aucune loi, qui dit aucune loi dit l'entreprise en profite ... Revenons un peu sur ce stage ...