Dimanche c'est le grand jour... de quoi? Du lancement des élections européennes par le MoDem... paraît qu'on va demander l'avis de la conférence Nationale... Alors oui ou non??? ... la blogo est en pleine ébullition, la consultation n'est pas celle qui est attendue... Si j'avais su que la surprise était toujours possible, j'aurais créé "Consultation en Mouvement"... mais... soyons sérieux... enfin non pas trop...
Nous sommes en 2 après les élections présidentielles. Tout le MoDem est occupé par des adhérents prêts à approuver et se lancer dans les élections Européennes. Tout? Non! Car un département peuplé d'irréductibles militants résiste encore et toujours à l'envahisseur bruxellois Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires candidats des camps retranchés du Grand Est, du Nord Ouest, du Centre, de l'Ile de France,... Ce département militant résiste à l'appel bruxellois grâce à la motion magique préparée par quelques druides obstinément strasbourgeois, qui procure momentanément une force surdémocratique à quiconque la goûte...
Le but n'est absolument pas de déjouer les plans de notre grand chef... simplement de donner la recette de la motion magique et de voir ce que l'Empire MoDem en pense... et s'il souhaite s'en abreuver durant toute la campagne...
Chiches... Donc dimanche ouvrez grandes vos oreilles, les Bas-Rhinois tenteront de prendre la parole pour défendre la motion magique :
"Nous souhaitons que le Mouvement Démocrate propose le regroupement de l'ensemble des services et des activités du Parlement Européen à Strasbourg en raison de ses spécificités historiques, géopolitiques et culturelles :
- Strasbourg regroupe de nombreuses institutions européennes, telles que le Conseil de l'Europe ou la Cour Européenne des Droits de l’Homme, qui représentent les valeurs fondatrices de l’Union Européenne.
- Tout en conservant son rôle de voie d’échanges historique, le Rhin est devenu une frontière que la construction européenne a érigée en symbole de la réconciliation naturelle entre ses riverains et le reste de l'Europe.
Ce regroupement permettra à la fois :
- de faire disparaître les coûts des navettes des agents de l'institution entre Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg,
- de libérer des locaux à Bruxelles pour les services des Directions Générales dépendant de la Commission,
- de réduire globalement les coûts et la déperdition énergétique des déplacements des parlementaires depuis leurs pays d'origine, par un siège unique plus proche du centre de gravité démographique de l'Union Européenne,
- de faciliter les échanges entre le Parlement Européen et les institutions du Conseil de l'Europe comme de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
- de renforcer à terme le pouvoir législatif des parlementaires."
Plusieurs contributeurs ont participé, que je ne peux citer, n'ayant pas demandé l'autorisation pour publier leurs noms... (mais tout est là)
Sinon, Pierre a aussi sa motion sur le même thème, pour compléter...!
Vive le Bas-Rhin démocrate... vive Strasbourg capitale de l'Europe... et A DIMANCHE!