Brioche des rois et qui a eu la fève ????(WW)

Par Yasmine

Je sais les galettes et compagnie c'est finit!!! En faite j'ai été frustrée cette année de ne pas avoir eu la fêve faute de ne pas pouvoir manger de galette (ben oui 1/8 d'une galette fait environ 10pts!!!, gourmande oui mais pas folle!!)

Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas cacher la fève dans une brioche?? Idée qui nous a tous beaucoup plus sachant que ma puce me disait c?est quand que l'on fait la galette!!

Alors comme la plupart des WE on nous réussissons à nous réunir tous les 3, j'ai fais cette brioche pour le goûter avec une fève à la clé pour notre goûter dominical.  Et devinez qui à eu la fève?????? BEN PAS MOI!!!! C'est ma puce et elle était fière ma puce avec sa couronne!!!!

   

Pour 12 parts soit la 4,5 part

Ingrédients :

500 g de farine tamisée                     25pts

100 g de sucre en poudre                   7 pts

3 œufs 6 pts

150 ml de lait + 1 cuill. à soupe pour dorer le gâteau   1,5pts

100 g de beurre ramolli                     10 pts

25g de fruit confit pour la déco         2,5pts

4CC d'extrait amande amère

1 sachet de levure de boulanger déshydratée (BRIOCHIN)

2CS sucre en grains                             2pts

1 fève

1 pincée de sel

1CS de miel liquide            1pts

1°/ Préparez le levain : versez la levure de boulanger dans un bol, ajoutez 2 CS d'eau tiède et laissez reposer 15 min. Au bout de ce temps, mélangez.    

2°/ Mélangez les œufs et le sucre. Versez la farine en fontaine dans une jatte. Ajoutez le levain au centre, ainsi que le mélange œufs-sucre, l'eau de fleur d'oranger et le sel.

3°/ Pétrissez lentement en incorporant le mélange lait et extrait amande amère tiède peu à peu : cessez d'incorporer le lait quand vous obtenez une boule de pâte collante et homogène qui se détache des parois de la jatte.

4°/ Continuez à pétrir en incorporant le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrissez jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Continuez à pétrir pendant 5 minutes en soulevant la pâte et en la laissant retomber pour incorporer de l'air à la pâte.      
   
5°/ Disposez la pâte dans un récipient assez grand et couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer à proximité d'une source de chaleur et à l'abri des courants d'air. La pâte doit tripler de volume (en 2 à 3 heures de repos).

6°/ Au bout de ce temps, lorsque la pâte à bien gonflée,  modelez-la en lui donnant la forme d'une couronne ronde et régulière ou mettez la comme mois dans le moule approprié. Glissez-y une fève.

7°/ Laissez-la reposer pendant encore 1 h à 1h30 dans un endroit tiède.

8°/ Badigeonnez la surface avec la  cuillère à soupe de lait. Saupoudrez-la de sucre en grains.

9°/ Enfournez pendant 30 minutes à 150°C jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Retirez-la du four, nappez-la de miel fondu avec un pinceau et décorer-la de fruits confits.    

 

Mots cl�s Technorati : brioche,amande amère