La télévision vous ment !!
Ce reportage du 4 juillet 2007 sur les jachères fleuries, se concluait sur une image de machaon. C'est FAUX !
En juin dernier, en même temps que la chenille de Machaon croisée dans mon jardin, je montrais un dessin du papillon adulte. Regardez l'extrait de vidéo et allez voir ensuite le billet. Ce n'est pas très ressemblant par ce que leur machaon n'est pas un machaon mais un flambé. Ils sont tous les deux de la même famille, les Papilionidés, celle des apollons, des porte-queue et des thaïs.
Le flambé (Iphiclides podalirius), c'est ce papillon rencontré un matin, en face à face. Je devrais plutôt dire de profil ...
Ce matin-là était assez frisquet. Cela pouvait expliquer le fait qu'il se soit laissé facilement approcher. Mais il n'y avait pas que cela. Quand on voit ses ailes et l'absence de leurs queues, on comprend que ce papillon avait échappé à des prédateurs, non sans y perdre des plumes. Bref, il était fatigué.
Sinon, un flambé en bonne forme est un papillon qui volète dans les friches, les jardins ou les vergers, et butine à trois mètres de haut, ce qui rend difficile la photographie avec un appareil moyen, et encore plus compliqué la macrophotographie.
Le flambé partage cette particularité avec le machaon. En effet, j'avais pu constater non seulement la présence d'une chenille de machaon, mais aussi, plus tard, celle d'un adulte machaon (mais hélas pas d'appareil photo ce jour là).
Par contre, la chenille du flambé n'est pas fenouil ou carotte, mais il a plutôt une prédilection pour le prunellier et les arbres fruitiers.