Le Parlement bruxellois a débattu et voté une résolution relative au développement d'une politique cinématographique bruxelloise et à l'investissement dans les secteurs cinématographiques et audiovisuels. Bruxelles est le cœur battant de l’industrie cinématographique en Belgique avec plus de 600 entreprises actives dans le secteur. Un secteur qui emploie plus de 1.500 personnes. Il est temps que l’on soutienne ce secteur afin d’éviter la délocalisation d’entreprises au dehors de la région bruxelloise. La résolution demande au gouvernement bruxellois :
- d'analyser, dans un délai de six mois, les opportunités et les conditions nécessaires à la création d'un fonds bruxellois du film basé sur des critères économiques, après évaluation de l'impact économique d'un tel fonds lequel soutiendrait financièrement les productions cinématographiques, télévisées et autres productions audiovisuelles réalisées à Bruxelles, au travers d'investissements au cours de la phase de développement. Un premier pas a été fait par le gouvernement bruxellois en prévoyant dans son budget 1 million d’euros pour soutenir le secteur par le biais du fonds Wallimage Coproductions. Une possible coopération avec le « Vlaams Audiovisueel Fonds » est certe étudiée.
- de réfléchir, dans un délai de six mois, en collaboration avec Bruxelles Tournage, à la création d’un seul interlocuteur qui jouera un rôle régional d'intermédiation et de lobbying, pour la politique cinématographique à Bruxelles, en collaboration avec d'autres niveaux de pouvoir (PFB, VGC, communes), et qui aura pour première tâche l'harmonisation de toutes les procédures, de tous les tarifs et de tous les critères relatifs à l'usage de l'espace public pour les tournages et les facilités logistiques, d'une part, et d'affecter l'un des attachés commerciaux de la Région au lobbying régional vis-à-vis du secteur audiovisuel international, d'autre part,
- de prendre, dans un délai de six mois, des initiatives en vue d'examiner la faisabilité d'un grand studio bruxellois d'enregistrement, et ses retombées économiques, et de rechercher des partenaires privés possibles à cet effet. En septembre 2009 le centre d’entreprise audiovisuel, Pepibru, verra le jour dans la rue Bara à Anderlecht (Bruxelles-midi)
Sources dossiers pros persos
mediadesk.belgique@cfwb.be