Rien de bien beau au salon du cheval 2008, en tout cas rien « d’équestrement » très intéressant. Sauf une exhibition de Doma Vaquera: ce fut quelques instant de pur bonheur. Évidemment on en vient à se demander comment il se fait que soi-même peinons à monter moyennement correctement avec deux mains alors que ces cavaliers vont des merveilles avec une seule. C’est comme toujours, il n’y a pas de justice. Ou alors c’est le cheval qui fait tout
La Doma Vaquera apparue en Espagne au XVIII siècle était l’équitation utilisée par les vachers, ou plus exactement des gardiens de taureaux de combat. Aujourd’hui elle se classe au rang des disciplines équestre au même titre que le CSO ou le dressage classique et connait depuis quelques années un réel engouement.
J’adorerais pratiquer mais c’est un peu comme le western et toutes ces disciplines « minoritaires » , ou trouver les conseils et l’aide technique?
Il existe cependant une association française de Doma vaquera (AFDV) fondée en 1988 qui vous propose adresses de stages, formation, préparation de diplôme, découvertes pédagogiques, des participations lors des salons…..
Pour finir en beauté une petite vidéo de Nicolas Fuentes médaillé d’on en 2007.
La même chose mais dans un contexte plus bucolique…..
Photo AFDM