LOL (laughing out loud)

Par Giuglio

Réalisé par Lisa Azuelos
Avec Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 47min.
Année de production : 2008
Distribué par Pathé Distribution

Synopsis:
LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage MSN.

C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent.

Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer.

Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose.

Qu'Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l'essentiel, par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex en cachette ou qu'elle se fait draguer par un flic, en est une autre.

De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille.

De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL.


Mon avis:

Pour les fous rires du titre ..faudra repasser ou se forcer un petit peu.
"La boum" 2009.
Une "franchouillardise" de plus censée représenter les ados de notre époque.
Attendez, pas ceux des cités, des banlieues en feu.
Non, ceux des beaux quartiers qui se la jouent "racaille" question langage mais BCBG tout de même malgré les apparences.

Les parents sont bien sûr divorcés mais recommencent à coucher ensemble en cachette.
Ce qui n'est pas pour arranger les affaires de Lol (Lola) qui envoie des SMS à sa "remé" pour lui dire qu'elle veut venir dans son lit pour un "K Lin".
Quatorze ans et on commence à faire ses premières expériences sexuelles, à fumer son premier "bedo" comme maman etc etc
Rien de nouveau vraiment sous le soleil sauf que ce petit monde, depuis la boum de Sophie Marceau (devenue ici mère de LOL), possède son portable avec internet et son mobile.

Sinon les mêmes questionnements de l'adolescence (pratiquement)insouciante des beaux quartiers.
Oui bien sûr ils ont aussi leurs problèmes me direz-vous.

Vrai sauf que question moyens , il n'y a pas photo.
Dans les cités on est obligé de se débrouiller de façon bien différente et le "bizness" fait partie quasi obligatoire du quotidien sinon on se retrouve un peu en rade.

Alors quel intérêt de faire un film qui ne représente pas un échantillonnage de la population ado, me direz-vous?
Afin de servir un peu de modèle aux autres, leur faire croire qu'ils ressemblent un peu à ces jeunes sur l'écran?..
Sinon, je ne vois pas!
Ou alors c'est du cynisme à l'état pur.
Remarquez ce ne serait pas très étonnant puis qu'il est devenu chef de l'état.

J'ai lu ce matin un entrefilet dans "le canard enchainé" concernant Sophie Marceau.
Elle aurait voté Sarkozy en prenant un bulletin au hasard dans l'isoloir...
Quel heureux hasard, non?
On lui a demandé pour qui elle avait voté en 81.
Elle a répondu Miterrand sans hésitation.
Sauf que... en 81 d'après sa biographie elle n'avait que 15 ans.
Quelle précocité, dites...ou alors elle a eu une autorisation spéciale de voter ? .

Mis à part deux ou trois moments qui m'ont fait sourire, le reste serait plutôt à pleurer.
Triste franchouillardise.
Toujours les mêmes recettes, les mêmes clichés.
Pas le même réalisateur que "la boum" mais sa digne succession.

La plupart des jeunes vont se le télécharger dans les prochaines semaines si ce n'est déjà fait.
Pour les autres ; de toutes façons c'est formaté pour la télé.
Lourdingue, on peut éviter.
Vidéos:

  Comme Au Cinema
Biographies:
Lisa Azuelos:


Réalisatrice, Actrice, Scénariste
Actuellement au cinéma dans : LOL (laughing out loud)
Filmographie
Actrice:

LOL (laughing out loud) ® (2009), de Lisa Azuelo
la psy d'Anne
Réalisatrice
16 août (Prochainement)
LOL (laughing out loud) ® (2009)
Comme t'y es belle! (2006)
Ainsi soient-elles (1995)
Scénariste
Vacances (Prochainement), de Mathilde Seigner
16 août (Prochainement), de Lisa Azuelos
Victor (2009), de Thomas Gilou
LOL (laughing out loud) ® (2009), de Lisa Azuelos
Comme t'y es belle! (2006), de Lisa Azuelos
15 août (2001), de Patrick Alessandrin
Ainsi soient-elles (1995), de Patrick Alessandrin

Sophie Marceau:

Réalisatrice, Actrice, Scénariste française
Née Sophie Maupu, le 17 Novembre 1966 à Paris, (France)
Actuellement au cinéma dans : LOL (laughing out loud) ®, De l'autre côté du lit
C'est à l'âge de 14 ans que Sophie Marceau, de son vrai nom Sophie Maupu, débute sa carrière de comédienne. Elle tient alors la tête d'affiche de La Boum (1980) de Claude Pinoteau. Le succès de cette comédie est tel que deux ans plus tard, la jeune actrice retrouve son personnage d'adolescente rebelle dans la suite La Boum 2, une prestation qui lui vaut le César du Meilleur espoir féminin. Sa collaboration avec le cinéaste se poursuivra en 1988 avec L'Etudiante, une romance située dans la droite lignée de ces précédents films et où elle a pour partenaire masculin Vincent Lindon.

Entre-temps, Sophie Marceau se fait une place parmi les "grands" du cinéma français, donnant successivement la réplique à Gérard Depardieu (Fort Saganne et Police), Jean-Paul Belmondo (Joyeuses Pâques) ou encore Claude Brasseur, qui de père dans La Boum passera à amant dans Descente aux enfers (1986). Déployant dorénavant des charmes convaincants, la comédienne fait une rencontre déterminante en la personne de Andrzej Zulawski, un réalisateur qui la dirigera dans pas moins de quatre longs métrages - L'Amour braque, Mes nuits sont plus belles que vos jours, La Note bleue et La Fidélité - et deviendra seize années durant son compagnon à la ville.

Sacrée actrice chouchou des Français, Sophie Marceau trouve également son bonheur de comédienne dans les films d'époque : à l'affiche de Chouans ! (1888), elle joue La Fille de d'Artagnan (1994) pour Bertrand Tavernier ainsi que Marquise - film dont elle boudera la promotion - (1997) pour Véra Belmont. Dans le milieu des années 90, elle se lance dans une carrière internationale avec plus ou moins de succès. Princesse française éprise de Mel Gibson dans Braveheart (1995), elle s'impose en Anna Karénine (1997) et en machiavélique James Bond girl dans Le Monde ne suffit pas (1999).


Désireuse de faire oublier sa "contre-performance" lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes en 1999, Sophie Marceau retrouve des rôles de tout premier plan dans de grosses productions françaises comme Belphégor, le fantôme du Louvre (2001) ou Anthony Zimmer (2005). Elle choisit également de tourner avec parcimonie - A ce soir, un drame intimiste de Laure Duthilleul, la comédie Je reste ! qui marque ses retrouvailles avec la cinéaste Diane Kurys et l'acteur Vincent Perez, dix ans après leur première collaboration sur Fanfan - et de se consacrer à la réalisation de ses propres films. C'est ainsi qu'en 2002, elle signe Parlez-moi d'amour, un premier long aux accents autobiographiques avec Judith Godrèche et Niels Arestrup dans les rôles principaux. Suit en 2007 La Disparue de Deauville, un thriller hitchockien dans lequel elle se met en scène aux côtés de Christophe Lambert. Malheureusement, le succès n'est pas au rendez-vous.

Délaissant la caméra, on la retrouve en 2008 à la tête des Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé, et l'année suivante en mère de famille un peu dépassée dans les comédies De l'autre côté du lit et LOL (laughing out loud) ®.

Alexandre Astier:

Réalisateur, Acteur, Scénariste, Créateur
Actuellement au cinéma dans : LOL (laughing out loud) ®, Astérix aux Jeux Olympiques
La passion première d'Alexandre Astier n'est pas la comédie mais la musique.Très jeune, il entre au Conservatoire avant de poursuivre ses études à l' American School of Modern Music à Paris. En parallèle, il suit ses premiers cours de théâtre et se met peu à peu à l'écriture. Très vite, il monte deux pièces écrites par ses soins : en 1997, Poule Fiction, et en 2000, L'étrange assistant du Docteur Lannion. C'est grâce à sa prestation sur scène à Lyon dans Le jour du froment qu'il se fait remarquer par les professionnels. Il se distingue notamment dans la pièce de Jacques Chambon, Nous crions grâce.

Après avoir composé des musiques pour des courts-métrages tels que Soyons sport et Un soupçon fondé sur quelque chose de gras, il se lance dans la réalisation de son propre court, Dies iræ, qui remporte le Prix du public 2003 du Festival Off-Courts. Celui-ci donnera naissance à la série Kaamelott qui l'a fait connaître auprès du grand public. Il est à la fois réalisateur, scénariste et acteur de cette fiction qui met en scène la légende des chevaliers de la Table Ronde. Elle a remplacé avec succès Caméra Café sur l'antenne de M6 à partir du mois de Janvier 2005. Tandis qu'il s'offre le rôle du Roi Arthur, il en profite pour faire jouer sa famille. Ainsi, Lionel Astier obtient le rôle de Léodagan, Simon Astier celui d'Yvain, Joëlle Sevilla, sa mère, celui de Sévi et Josée Drevon, sa belle-mère, celui d'Ygerne. Il va même jusqu'à composer les musiques de la série ! A partir de 2006, il décline l'univers de Kaamelott dans une BD dont il a écrit le scénario.

Il décroche son premier rôle au cinéma en 2006 dans le film , aux cotés de Michèle Laroque, puis il enchaîne avec le blockbuster français Astérix aux Jeux Olympiques. En 2008, il endosse le rôle de Reiser, grand dessinateur et ami de Coluche, dans le film d'Antoine de Caunes, Coluche, l'histoire d'un mec.
Christa Theret

Actrice
Actuellement au cinéma dans : LOL (laughing out loud)
Filmographie:
LOL (laughing out loud) ® (2009)
Et toi, t'es sur qui ? (2007)
Le Couperet (2005)