Chercheurs, enseignants chercheurs signez et faites signer!
Vous êtes médiocres (même les sans-papiers, réputés selon l’ancien ministre de l’Immigration, ni honnêtes ni propres, n’ont pas reçu un tel qualificatif présidentiel)…
Vous abusez de la lumière et du chauffage pour ne pas écrire vos articles ou faire vos recherches.
Et en plus vous refusez la publication des décrets “Pécresse” et la remise en cause de la logique présidentielle, bureaucratique et manageriale de la loi LRU.
Ce discours, d’une rare violence dans ses termes, est méprisant et diffamatoire à l’encontre de tous les personnels de nos laboratoires ainsi que de toute la communauté scientifique française. Le diagnostic porté est mensonger et les réformes annoncées par le gouvernement pour la recherche scientifique de notre pays sont hâtives et dangereuses. L’ensemble des personnels, qu’ils soient techniciens, ingénieurs ou administratifs, chercheurs ou enseignants-chercheurs, étudiants ou stagiaires donnent dans leur immense majorité le meilleur d’eux-mêmes avec compétence, professionnalisme, énergie et beaucoup d’abnégation face à un système qui depuis plusieurs années s’escrime à détruire notre outil de travail. Les « admirables chercheurs » qui obtiennent des récompenses prestigieuses ne sont pas « l’arbre qui cache la forêt » mais les fleurons d’une communauté qui aspire à l’excellence et dont le travail est largement collectif.
De plus, ce discours démontre une totale ignorance du principe d’évaluation de la recherche par les pairs (français et étrangers) qui est le standard international incontesté, auquel sont bien évidemment soumis, et ce depuis très longtemps, tous les chercheurs et enseignants-chercheurs français.
Notre communauté est la cible des plus acerbes attaques de la part du Président de la République et de ses ministres. C’est pourquoi nous lui demandons des excuses publiques.
NE PAS SIGNER SUR CE BLOG mais sur http://excuses-sarkozy.fr.nf/
—-
Quelques réactions :
- Le conseil scientifique du CoNRS, dont plus de la moitié sont nommés par le Ministre, a également voté à l’unanimité la motion suivante :
« Le Conseil scientifique du CNRS réuni le 27 janvier 2009 s’associe à la forte émotion des personnels de la recherche provoquée par le discours du Président de la République du 22 janvier 2009. Il s’indigne de l’énoncé de contre-vérités manifestes appuyées sur des éléments partiels et des erreurs concernant la recherche française, notamment en ce qui concerne son mode d’évaluation. Ce discours lui semble procéder de la provocation. Le Conseil scientifique du CNRS exprime donc sa profonde réprobation. » ;
- Une critique par écrit sur le site de SLR ;
- Une chronique publié dans Le Monde par Marie-Pascale D. et reprise dans ce blog ;
- Une critique en vidéo.