Un remède contre la dépression des profs

Publié le 06 février 2009 par Chacalito


Etant issu du milieu "prof", je ne peux que compatir à la détresse qui touche les enseignants. Vilipendés par beaucoup sous prétexte que le nombre d'heures intra-scolaires est plus faible que dans les autres professions (c'est sans compter la "réunionite aiguë", la correction de copies et la préparation des cours), le prof' est l'un des souffre-douleur d'une société qui ne sait plus reconnaître l'intellect'. Critiquer un prof qui gagne 1500€ par mois pour transmettre un savoir serait justifié, mais critiquer un footballeur qui gagne dix fois plus pour le loisirs et la paix sociale ne le serait pas? Etrange société!
Bref, je pourrai passer des heures à défendre ce METIER (car c'est un vrai métier quoi qu'on en dise), à m'insurger contre la privation de l'Education en France, contre le recours à de plus en plus de vacataires qui, eux, sont moins regardant sur les droits du travail... En attendant, j'invite ceux d'entre les prof qui souhaitent se détendre et rire à lire cette excellente BD de Soph', découverte dans les Toujours Ouvrables sur internet.
Chaque prof a des anecdotes, mais il fallait l'humour de Soph' pour en faire un petit bijou: ponctuée de silence, de grands moments de solitude, de pensées dévastatrices, de notes de désespoir et de fote d'hortograf, cette BD expose le décalage qui peut exister entre l'adolescent et son professeur. Et ce décalage est tristement hilarant!
Quoi de plus jouissif pour un prof de voir que d'autres prof sont plus mal lôtis encore? Car Emilie est "le Saint Graal" du prof... un concentré de ce qui se fait de mieux en matière d'élèves.
Allez, juste pour rire et une petite vengeance (gentille), je vous invite à lire ce strip: cliquez!