Je vous ai déjà parlé du CLIC (Club Innovation & Culture) qui rassemble des pro des musées pour parler des nouvelles technologies appliqués aux musées.Le premier atelier porté sur les podcasts et nous avons assisté au second pour parler des audioguides.
Nous nous sommes donc retrouvés la semaine dernière au Palais de la Découverte où 35 professionnels de musée étaient présents ( Centre Pompidou, Château de Versailles, Cnam, Culturespaces, Domaine de Chantilly, Fondation Cartier, Louvre, MNHN, Musée Guimet, Opéra de Paris, Palais de la Découverte, Quai Branly, RMN, etc.).
L’atelier s’est divisé en trois parties :
- une introduction aux marchés de audioguides dans le monde par Pierre-Yves Lochon (SINApses Conseils).
–> Pierre-Yves nous a expliqué qu’il avait pu remarquer deux démarches quant à la mise en place d’un audioguide dans un musée. Soit les musées passent d’un audioguide simple à un audioguide multimédia ressemblant souvent à un PDA (musée du Louvre, Pompidou, Orsay, Tate, etc.), soit ils passent d’un audioguide simple à un matériel grand public personnalisé par le musée (Chenonceau, Brooklyn Museum, Tate Liverpool, New Museum).
- une présentation par le Louvre de son audioguide, en commençant par l’étude préalable qui a été effectuée et en terminant sur un test du matériel.
–> Parti d’une étude réalisée d’octobre 2005 à mars 2006 par Sophie Deshayes (ENS Lyon), le musée du Louvre a ensuite fait des tests sur des expositions temporaires telles que Ingres, Hogarth, Praxitèle, etc. Ceci a permit d’identifier les barrières, besoins et attentes des visiteurs puis de développer un outil répondant aux objectifs du musée : atteindre les visiteurs étrangers avec un nouvel outil de médiation, afin que la visite obligatoire du Louvre soit autre chose qu’un simple marathon, mais surtout avoir une démarche éditoriale forte en diversifiant les contenus selon le temps dont dispose le visiteur, son profil, son niveau de connaissance du musée.
Toujours en évolution, le guide multimédia du Louvre devrait proposer courant 2009 plus de 350 heures de commentaires dans les 7 langues proposes, 15 parcours de visites et plus de 1000 images. A noter aussi, la volonté du Louvre à adopter le service proposé par la Cité des Sciences et de l’Industrie Visite + !
- une présentation d’Audiovisit des différentes visites qu’ils ont pu mettre en place comme l’audioguide commenté par Dussolier à la Cinémathèque ou encore l’arrivée d’iPod touch au musée de Cluny.
–> Audiovist nous a présenté les différentes expériences de podcasts et d’audioguides qu’il avait eu avec les musées depuis leur création il y a 7 ans. Du PDA, au Bluetooth tout en passant par l’iPod, l’iPod touch, Nano et l’iPhone, Audiovisit nous a surtout dévoilé quelques projets futurs comme le lancement d’un prototype d’Pod touch avec la RMN pour le musée de Cluny exploitant une application sous Firefox, ou encore un “visioguide” avec un iPod touch pour le musée Magnin à Dijon proposant une visite en LSF.
La phase d’évaluation au musée de Cluny devrait commencer dans les jours à venir et met à la disposition des visiteurs 3/4 iPod touch proposant une visite grand public et des détails sur les oeuvres.