France - Les chercheurs du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) viennent de découvrir comment le virus de la grippe altère les cellules humaines, ce qui pourrait permettre le développement de nouveaux médicaments.
Les scientifiques ont pu définir de façon précise, grâce à une image haute résolution du domaine protéique où le virus peut se multiplier, la façon dont ce dernier infecte les cellules.
Lorsque le virus infecte une cellule, il attaque d’autres cellules pour pouvoir se multiplier. Une enzyme virale, la polymérase, copie le matériel génétique du virus en capturant un fragment appelé coiffe sur les molécules d'ARN (acide ribonucléique) des cellules hôtes puis en y ajoutant le sien.
Les chercheurs ont eu la surprise de constater que ce « vol de coiffe » ne se déroulait pas dans la partie de la polymérase qu’ils pensaient. Le domaine de l'enzyme virale réellement impliqué, appelé PA, offre de grands espoirs pour le développement de nouveaux médicaments et vaccins antigrippaux.
La grippe saisonnière tue chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes dans le monde.