Magazine Europe

La clinique lucernoise de Crans-Montana n’est plus à vendre

Publié le 06 février 2009 par Danielle
lucernois

SCOOP - Mardi 3 février dernier, le Dr Markus Dürr, chef du département de la santé au Gouvernement du canton de Lucerne, était porteur d’une bonne nouvelle pour le personnel: la clinique lucernoise à Crans-Montana n’est plus à vendre. En effet, le canton de Lucerne a décidé d’abandonner ses efforts pour trouver un acquéreur.

C’est en avril 2005 que le canton de Lucerne avait décidé de se séparer de sa clinique de réadaptation à Crans-Montana et de trouver un repreneur. Aujourd’hui, ce projet de vente a été abandonné, faute de parvenir à concrétiser la vente avec les acheteurs potentiels qui s’étaient présentés. Voilà une nouvelle qui a soulagé le personnel. Soit près de 120 personnes qui peuvent maintenant regarder l’avenir avec confiance, sachant qu'un changement profond n'est plus à prévoir dans l'immédiat.

En janvier de l’année dernière, les hôpitaux lucernois sont devenus des entreprises indépendantes réunis dans un réseau de santé où la clinique de Crans-Montana est considérée comme un des quatre lieux, aux côtés de Lucerne, Wolhusen et Sursee. Mais restait au-dessus du personnel une épée de Damoclès puisque le canton n’avait pas perdu espoir de vendre l’établissement sis à Crans-Montana. La clinique reste un atout pour le réseau santé lucernois puisqu’elle est la seule clinique de réadaptation de ce canton. «La clinique est plus libre dans ces actes et peut entrevoir des stratégies pour le futur et devenir un partenaire actif», ajoute Raymonde Bonvin, cheffe du Service des soins.  

Rappelons qu’à Crans-Montana se trouvent quatre cliniques appartenant à quatre cantons (le Valais, Berne, Genève et Lucerne). L’établissement lucernois accueille à 90% des patients de ce canton, mais le personnel qui y travaille est en grande majorité valaisan. Le taux d’occupation de la clinique lucernoise est de 80%. La clinique se distingue par différentes compétences médicales qui seront certainement mieux communiquées encore désormais (surtout dans la perspective en 2012 de la liberté donnée au patient de choisir hôpital en Suisse): pneumologie, cardiologie (programme en collaboration avec la clinique valaisanne), orthopédie, psychosomatique (collaboration avec la clinique bernoise), laboratoire du sommeil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog