Depuis le début de cette semaine, les actions de l'ONG anti-baleinière Sea Shepherd contre les navires de la flotte japonaise de recherche sur les cétacés ont redoublé de violence.
Après un retour dans le port australien de Hobart (Tasmanie) pour ravitailler, le bateau de l'ONG avait réussit à relocaliser les navires japonais dans la mer de Ross, au large du continent antarctique, le 1er février dernier. Les activistes de Sea Shepherd ont alors recommencé à harceler les bateaux nippons en lançant des bouteilles de verre contenant de l'acide butyrique depuis des zodiacs. Ces attaques sont systématiquement filmées par une équipe de télévision en prévision de la seconde série de "Whale Wars" sur la chaîne de câble américaine Animal Planet (groupe Discovery Channel).
Malgré les interférences causées par ces actes de vandalismes, les équipages de la flotte japonaise a repris ses activités aujourd'hui (vendredi 6 février) en capturant des rorquals de Minke antarctiques (balaenoptera acutorostrata). Cette décision vient contredire les déclarations du président de Sea Shepherd Paul Watson qui avait clamé haut et fort que les baleiniers nippons serait incapables de chasser des cétacés tant que son navire serait dans leur sillage.
Face à la volonté des marins japonais de ne pas flêchir face aux actes terroristes de Sea Shepherd, Paul Watson semble avoir perdu toute raison et a commencé à employer des tactiques extrêmement dangereuses qui ont occasionné deux collisions entre son navire, le Steve Irwin et deux navires nippons, le Yûshinmaru No.2 et le Yûshinmaru No.3. Les vidéos rendues publiques par l'Institut japonais de recherche sur les cétacés (ICR) montrent que ces collisions ont été délibérément provoquées par le navire de Sea Shepherd (voir ci-dessous) et en complète violation des règles de navigations internationales.
Vidéo : Le Steve Irwin percute dangereusement le navire de recherche Yûshinmaru No.3
Eu égard au risque croissant que les actions terroristes de Sea Shepherd puissent entraîner un accident mortel dans cette zone reculée du monde, le directeur de l'ICR Minoru Morimoto a appelé les gouvernements des Pays-Bas (sous le pavillon duquel le Steve Irwin navigue), de l'Australie (où se trouve le port d'attache du navire de Sea Shepherd) et de la Nouvelle Zélande (qui est responsable de la sécurité maritimes dans les eaux où se déroulent les incidents) à prendre leurs responsabilités pour que les actions terroristes et illégales de l'ONG cessent.
Rappelons que Sea Shepherd s'est vue retirer son statut d'observateur auprès de le Commission baleinière internationale (CBI) en 1986 du fait de ses méthodes violentes. De même, les pays membres de la CBI (dont font partie les trois pays cités ci-dessus) ont appelé l'ONG de Paul Watson à stopper ses actions dangereuses à l'encontre des navires japonais dans l'Océan austral lors d'une réunion intermédiaire en mars 2008.
Crédits vidéo et photos : ICR.
LES COMMENTAIRES (4)
posté le 08 janvier à 14:32
bateau de recherche ? de qui se moque t'on ?
posté le 01 mai à 05:05
Merci Isanatori, enfin des articles qui remettent les choses à leur place. Pourquoi le Japon ne pourrait pas étudier quelques baleines par an au nom de la science ? Après l'étude, il est bien normal de vendre la viande dans les supermarchés ou aux cantines, sinon ça serait du gâchis. D'autant que les scientifiques japonais ne font pas les choses à moitié: quelques centaines/millier de baleines par an, depuis des dizaines d'années ! Vivement qu'ils nous donnent leurs premiers résultats... (en passant on a de la chance que les chinois n'étudient pas les pandas de la même façon...)
posté le 13 avril à 14:29
Vos arcticles me donnent envie de vomir Isanatori. Comment pouvez vous oser dire que les flottes japonaises font de la recherche sur les baleines et les Rorquals? Quelle insulte faite à l'opinion publique que d'oser peindre le mot "RESEARCH" sur ces bateaux voués au massacre des baleines et au braconnage! Arrêtons de prendre les gens pour des abrutis. Et tant qu'il y'aura des assassins comme ces braconniers japonais, il y'aura des défenseurs de la nature. Comment expliquez vous que les baleines soient "capturées" avec des harpons déjà? Comment expliquez vous que ces baleines soient découpées à l'interieur même des bateaux et prêtes à la vente?
posté le 15 février à 08:23
C'est le japon qui ne respecte pas les conventions internationales et pratique le braconnage , sous l'appelaton mensongère de "recherche". le japon en europe, donne une image déplorable de lui même.