C’est la fin pour Pushing daisies, il reste encore 3 épisodes dans les cartons chez ABC, le network a promis de les diffuser après la saison officielle, c’est à dire après le mois de mai. Tiendra il ou pas parole ? Mystère et toute façon j’en ai marre de Pushing daisies. Les personnages et son univers vont me manquer mais bizarrement pas la série. Je sais, c’est assez paradoxal mais c’est comme cela que je le ressens.
Cet épisode n’est néanmoins pas mauvais, on joue efficacement avec le canevas de la série et on continue de développer les mystères. Mais le cœur n’y est plus. Ne voyant plus Dwight Dixxon dans les parages, Vivian s’inquiète et engage une troupe de norvégiens, sorte de doubles clones à la fois du scooby gang de la série mais aussi en clones parodiques des Experts recherchant leurs indices à l’aide de pinces à épiler et de tests scientifiques. J’ai trouvé ce trio assez drôle et bien mené. On retrouve d’ailleurs un acteur de feu Men in trees à la tête de ce trio venu du froid.
On continue de s’intéresser à Olive, elle se sent exclue, Ned et Chuck n’aiment pas la tenir à l’écart. Mais ils n’ont pas vraiment le choix, le secret de son “ doigt magique ” comme dirait Ned a déjà causé beaucoup trop de dégâts et même au pays de Willy Wonka (oui, je suis persuadé que Willy Wonka existe au pays de Pushing daisies) un pâtissier qui ressucite les morts cela doit être difficile à croire, même pour une serveuse blonde à la voix de dessins animés. Olive aime tellement Ned, qu’elle les trahit pour de faux pour rejoindre les norvégiens pour mieux voler leur camion labo affectueusement nommé M.O.T.H.E.R ce qui donne droit à des répliques très drôles au moment où Ned et Olive volent la dite mère. Je m’en voudrai aussi de ne pas parler dans cette dernière review d’Emerson Cod, Chi McBride est tout simplement génial dans ce personnage. Ce sera sans doute lui que je regretterai le plus même si on devrait revoir cet acteur par la suite car il a toujours su rebondir et apparaitre là où on ne l’attendait pas.
La conclusion de la série est un peu fabible, Ned décide de ne plus utiliser son pouvoir car celui ci lui a causé beaucoup trop de problèmes. Un peu léger pour cloturer la série mais il faudra s’en contenter. D’autant que l’on sait très bien que Ned ne sera jamais tenir cette promesse. Et puis, comme ce n’est pas vraiment le dernier épisode de la série, on nous sort un joli cliffhanger avec le retour du père de Ned. En plus, c’est lui le mystérieux sauveur masqué ayant sauvé Ned et Olive du précipice. Bizarre autant qu’étrange, mais autant ne pas se poser de questions car celles ci ne trouveront pas de réponses.
Bilan : Pushing daisies se termine sur une note positive mais je garderai de la série un avis mitigé. La série possède (possédait) un univers et des personnages fantastiques mais elle s’est trop vite endormie dans la routine avant de se réveiller en cette fin de saison 2 en misant une grande partie sur une mythologie assez bancale. Pushing daisies restera donc un délicieux bonbon mais comme toute friandise, si on en mange trop ça devient très vite écoeurant. C’est sans doute pour cela que la série a perdu peu à peu son public. Mais d’avance, le titre de la série était prédestiné à une fin prématuré. Pushing daisies pouvant se traduite en français par manger les pissenlits par la racine.