En novembre dernier, Etta James assistait à l’avant-première du film Cadillac Records, un film qui retrace en partie sa vie. Dans le film, c’est Beyoncé Knowles qui incarne la chanteuse. Ce soir-là, les gens pouvaient voir Etta James et Beyoncé se serrer dans les bras et poser ensemble pour les photographes, un grand sourire aux lèvres.
Mais la semaine dernière, c’est un tout autre discours qu’a tenu la légende de la soul à propos de celle qui l’incarne au cinéma. Lors d’un concert tenu à Seattle, Etta James s’est complètement lâchée, furieuse que Beyoncé ait chanté son titre “At Last”, à la demande de Barack Obama, lors de son investiture. Un enregistrement de son attaque est apparu hier sur le web.
Après avoir brièvement parlé d’Obama à ses spectateurs, c’est de Beyoncé qu’il a ensuite été question. « Je vous le dis, cette femme n’avait rien à faire là, à chanter pour lui, à chanter ma chanson, je vais lui botter le cul… La grande Beyoncé (…) mais je déteste Beyoncé ! Elle n’avait rien à faire là, à chanter en ce grand jour, à chanter ma chanson, que je chante depuis toujours » !
Mais ce qu’a du oublier Etta James, en plus d’être politiquement correcte, c’est que sa chanson “At Last”, qu’elle a reprise en 1961, a d’abord été chantée par Glenn Miller en 1941, puis par Nat King Cole en 1957 ! (O)
Ecoutez le “discours” d’Etta James la semaine dernière :
’