Ou l’art de se mettre à dos 65 millions de personnes en 5 mots.
Mais pourquoi donc nourrir une telle animosité à l’endroit de mes concitoyens?
Rahhhh je m’emporte un peu mais l’occasion était trop belle. Et puis pour tout vous dire le résumé est un peu drastique pour être vraiement réaliste.
Etant actuellement en train de lire “Le mythe du trou de la sécu”1 , j’ai voulu aller vérifier la teneur de l’un des sondages cité par l’auteur. Je le trouvais donc ce dit sondage sur le site de l’Ifop qui comme tout le monde le sait n’est absolument pas soumis aux pressions et résiste envers et contre tous au charmes de sa brûlante présidente, Mme Parisot.
Que trouve t-on donc dans cette enquête qui puisse ainsi provoquer ces accès attrabilaire chez votre hôte?
Et bien tout se trouve dans les secondes et troisièmes lignes de sondage:
Trop coûteuse par rapport aux services qu’elle rend
Un contrôle renforcé des assurés et des professionnels de santé
Et alors?
Alors? Deux choses en fait.
Tout d’abord, pour pouvoir s’exprimer sur le coût d’un système il faut en premier lieu connaître ce système et ensuite avoir un minimum de notion des ordres de grandeur qui lui sont propres.
Or le système de sécurité sociale est si complexe à comprendre pour le commun des mortels que pas la moitié de ceux qui donnent leur avis ne sait vraisemblablement comment fonctionne vraiment la “Sécu”.
Ensuite, pour comparer un coût et un service il faut pouvoir donner un ordre de grandeur de chacun.
De tête, là, sans google, savez vous à combien se monte le total des prélèvements qui vont aux organismes et administrations de sécurité sociale? Je vous donne un indice, c’est 68% de plus que le budget de l’Etat.
Bon allez va, comme je suis gentil… La PLFSS2007 prévoit 378.8 milliards de recettes pour les régimes obligatoires (dont 276 milliards pour le régime général) soit 150 milliards de plus que les recettes de notre bon vieil Etat central.
Le trou de la sécu en tant que tel, même à 11.6 milliards ne représente donc que 3% du total. Ce qui mis en perspective avec les 18% du budget Etatique ne manquera pas de provoquer chez tout être humain normalement constitué une moue d’étonnement et un sentiment de s’être un peu fait empapaouter, le tout sans gel “Play”.
Donc d’un côté nous avons les chiffres bruts et de l’autre côté la perception totalement faussée par l’inconsistance de journalistes incapables d’aller chercher à la source les données. Beau 4èeme pouvoir que voilà.
Résultat, au lieu de réfléchir à l’orientation, au fond, on se contente de taper sur le déficit. En oubliant que pour réduire celui-ci on dispose de deux leviers, les dépenses, et les recettes. Devinez où sont passées les recettes? Pssssshhhhhhiiiitttt disparues d’un coup de baguette magique et de la formule “exoneratus maximus”. Avec un peu de chance on est transformé en chouette et pas en âne.
Mais ne nous arrêtons pas là, en si bon chemin et en si bonne compagnie2 .
Que préconisent donc nos français si savants dans la matière? Cela tombe sous le sens mon con!!! Une surveillance accrue !!!
Ben tient, effectivement, comment tu sais?
Ah, mais c’est facile. Tout d’abord la réponse leur est soufflée par l’institut de sondage, ce qui ne manque pas d’éveiller leur conscience aigue du problème. C’est donc la solution prescrite par 76% des médecins consultés, on se demande s’ils ont fait les 6 ans nécessaires à l’obtention du sésame…
Alors ces fraudes? En 2005 elles ont plombées la branche famille de 935 miilions. Oulalalalalalalalala tant que ça??? C’est horrible, mettons en prisons tous ces pouilleux qui abusent de l’aide que leur prodigue un Etat bien trop laxiste!!! Pendons les en palce publique après les avoir démembrés.3
Bon allez, on recommence: Branche famille: 53.6 milliards de dépenses prévues en 2007. Imaginons même une progression de 5% par an depuis 2005 des fraudes, elles devraient donc atteindre en étant hypra généreux 1.031 milliards en 2007 soit …..tada roulements de tambours : 1.92%!!!!
Je ne dis pas qu’il ne faut pas lutter contre la fraude, loin de moi même cette pensée, je serais même probablement impitoyables avec ceux qui décridibilisent cette institution en fraudant.
Mais on est loin de l’explication du déficit. A titre de comparaison, les redressements URSSAF sur la même période c’est 921 milliards en 2005. Sauf que là on va parler de pression intolérable sur les entreprises. On légitime l’évitement de l’impôt, c’est à mon sens bien plus intolérable encore.
Et cerise sur le ghetto4 , ces mêmes redressements sont en augmentation de 20% en un an (2004 à 2005)… Ah ben voilà du joil boulot..
Et si au lieu de sans cesse taper sur les mêmes on tentait de taper sur les archétypes propagés?
Ah oui mais c’est vrai j’oubliais, il faut un cerveau et les français sont fin cons….
- Je ne suis pas encore arrivé au bout, donc pour le moment pas de critique bien que je reste un peu sur ma faim [Retour]
- la mienne bien évidemment [Retour]
- Pour une belle description, voir l’introduction de Surveiller et punir de Foucault , l’un des 7 livres que je lis de front, je sais je suis exceptionnel [Retour]
- Non j’arrête avec les devinettes, vous trichez avec Google [Retour]