Pourquoi je voterai NON

Publié le 06 février 2009 par Bgr

Bonjour,

Comme tous les adhérents du Mouvement Démocrate, j'ai reçu mon identifiant et mon mot de passe pour participer à la consultation sur le rapport relatif aux élections européennes du 7 juin 2009.

Comme je l'ai déjà dit brutalement dans le titre de ce billet, je voterai NON !

Les raisons de ce refus sont multiples, mais ne portent en aucun cas sur les qualités ou les défauts des dix-sept candidats retenus. J'apprécie franchement et même inconditionnellement quelques uns d'entre-eux comme Corinne Lepage et Gilles Artigues et je ne connais pratiquement pas la plupart des autres.

Cette consultation ne respecte même pas les Statuts et le Règlement intérieur du Mouvement Démocrate qui ont à peine plus d'un an et qui ont tout de même été fortement "inspirés" par ceux de l'UDF et par François Bayrou lui-même. Chacun pourra trouver quelques motifs d'interrogation sur la validité de cette consultation à la lecture de l'article 18 de nos Statuts ou à celle de l'article 13 en son paragraphe D de notre Règlement intérieur :

Article 18 des Statuts du Mouvement Démocrate : Investitures aux élections

Pour toutes les élections la stratégie est définie par le Conseil national.

Après consultation du Mouvement Départemental intéressé, le Conseil national donne l’investiture aux candidats pour les élections législatives, sénatoriales et européennes ainsi que pour les élections régionales, les élections des Français de l’étranger et les élections municipales dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Le Conseil national donne délégation aux instances départementales compétentes pour accorder l’investiture du Mouvement Démocrate pour les élections cantonales et municipales dans les communes de moins de 10 000 habitants.

Toute investiture donnée par le Mouvement Démocrate implique la consultation exprimée par un vote des adhérents selon des modalités fixées par le règlement intérieur.

Les décisions prises en application du présent article s’imposent à tous les adhérents du Mouvement Démocrate sous peine de suspension ou d’exclusion.

Article 13 du Règlement intérieur du Mouvement Démocrate : Investitures aux élections

d - Investitures aux élections d’enjeu national

Les investitures aux élections municipales dans les villes de plus de 10 000 habitants, législatives, sénatoriales, européennes sont de la compétence du Conseil national. Une année avant la date prévue du scrutin, le Bureau exécutif met en place un groupe de travail chargé de préparer à l’intention du Conseil national un rapport sur le profil des candidatures souhaitables. Tout adhérent peut adresser à ce groupe de travail une communication concernant le profil des candidatures souhaitables. Les candidatures à la candidature sont ensuite présentées au groupe de travail selon un calendrier fixé par le Bureau exécutif et communiqué aux adhérents au plus tard six mois avant le scrutin. Le groupe de travail instruit les candidatures et fait rapport au Bureau exécutif. Les investitures sont accordées en Conseil national sur proposition du bureau exécutif après consultation des adhérents. Le Conseil national les rend publiques. 

Il serait possible de faire un concours sur le nombre de dispositions non respectées !

Le rapport tant attendu fait état de 633 candidats pour 72 sièges et donne une liste de 17 noms que la presse a publiée avant même que les adhérents en aient pris connaissance. Il est demandé aux adhérents de voter sans connaître les 561 candidats écartés et sans même avoir une quelconque idée des 55 autres candidats retenus. La presse relate souvent une "décision" plus que des "propositions", comme si tout était plié.

D'ailleurs tout EST plié !

L'organisation d'un vote global sous forme de plébiscite est certes plus facile à organiser et c'est une assurance tous risques sur les résultats, mais c'est un manque de respect pour les adhérents à qui on demande de voter pour des personnes dont ils ignorent à peu près tout et de faire un chèque en blanc pour le reste des candidats.

La moyenne d'âge des candidats présentés est d'environ 58 ans ! Les cumuls de mandats sont déjà nombreux. Je n'ose imaginer ce qu'il en sera des 55 autres candidats retenus. On est bien loin de l'idée de génération nouvelle.

Enfin et c'est peut-être le comble, la dernière phrase de ce rapport est à lire et à relire :

" Si la campagne présidentielle a entraîné, on l'a vu quelques mutations dans la composition sociodémographique des sympathisants UDF, leur positionnement politique est resté identique. "

A croire qu'il ne s'est rien passé d'extraordinaire au printemps et durant l'été 2007... Ceux qui ont écrit ça n'ont vraiment rien compris au formidable élan citoyen, humaniste et démocrate qui s'était exprimé à cette occasion et qui seul peut faire gagner François Bayrou en 2012.

Dans la blogosphère démocrate, les plus contestataires fustigent cette consultation. Il suffit de lire les billets de Marie-Laure ou de Françoise pour s'en convaincre. Mais il est révélateur de constater que des esprits généralement moins chagrins comme Christophe ou Hervé émettent plus que des réserves. Même l'Hérétique a fait quelques commentaires qui montrent son trouble.

Mais je n'en demeure pas moins épris de démocratie. Malgré les trop nombreuses carences de cette consultation, je respecterai le résultat qui à n'en point douter sera un OUI massif. Mais le Mouvement Démocrate en général et François Bayrou en particulier perdront une part de la confiance que je leur accordais.

François Bayrou et le Mouvement Démocrate ont réveillé en moi l'espoir d'un monde meilleur servi par une politique s'appuyant sur des valeurs, une éthique et des principes auxquels j'adhère sans réserves.

Que restera-t-il sans cet espoir ?
Un parti politique comme les autres, perdu entre la droite et la gauche ?

A+

BGR : MoDem du Pays Basque (64)
http://bgr.hautetfort.com

Vivons la MoDem attitude :

être capable de dire oui quand les décisions sont justes, vont dans la bonne direction
être capable de dire non et de se battre quand elles menacent d'être injustes ou d'aller dans la mauvaise direction