Le Premier ministre a réuni, le 30 janvier 2009, un Comité interministériel pour la Jeunesse, dont c’était la première réunion depuis pas moins de 18 ans.
Le Haut Commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, a été conforté dans son rôle de "coordinateur" de la future politique gouvernementale "transversale" en direction des jeunes. Le Comité interministériel pour la Jeunesse a établi "les modalités de travail du Haut Commissaire et son rôle de coordinateur afin de garantir le caractère transversal de la politique qui sera élaborée", a indiqué un communiqué de Matignon. François Fillon a également confirmé les sept piliers de la future politique, dont l’objectif est de développer l’autonomie des jeunes : l’orientation, la formation, l’emploi, le logement, la santé, la citoyenneté et la mobilité internationale.
Après la mobilisation contre la réforme des lycées, Nicolas Sarkozy avait annoncé, le 12 janvier dernier, la nomination de Martin Hirsch, qui conserve aussi son titre de Haut Commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté.