C’était énervant cette semaine et pourtant Café Froid n’en a pas parlé. Petit rattrapage…
- La liberté de la presse a encore atteint ses limites cette semaine. Un quotidien gratuit distribué dans le métro (Direct Matin) ne peut pas critiquer la RATP sous peine de censure. Bolloré et Le Monde sont aussi pris dans cette tourmente.
- Pierre Péan et son livre sur Kouchner fait parti de ces “auteurs” qui m’énervent. Il enfonce un personnage public sur plusieurs centaines de pages, se débrouillent pour que le buzz monte avant la sortie de l’ouvrage et espère que le livre partira par milliers dès les premiers jours. Si la justice interdit le livre par la suite, il se sera déjà vendu. Trop tard !
- Et maintenant, un peu de loi Hadopi : la France a réussi son tour de force, cette loi devrait passer en urgence au Parlement avant que la loi européenne qui s’y oppose ne soit votée. En pleine période de doute économique et social, il est vrai que cette loi se devait de passer en priorité…
- Pourtant, l’Hadopi qui se fonde sur les adresses IP est encore ébranler dans ses fondements. Aux Etats-Unis, un abonné à un cablo-opérateur a encore été comdamné pour une adresse IP qui n’était pas la sienne.
- Et d’ailleurs, la nouvelle ministre à l’Economie Numérique Nathalie Kosciusko-Morizet vit déjà le bridage d’Internet dans son ministère. En effet, elle n’a pas accès aux sites de vidéos et n’a pas droit au WiFi car ce réseau est trop facilement piratable. C’est pourtant avec ce même WiFi (facilement sécurisable selon la loi) que les internautes risquent d’être sanctionnés par la loi Hadopi !
- Et pour terminer, un peu d’humour présidentiel : on a enfin trouvé LA personne capable de parler plus que Nicolas Sarkozy. Elle a même réussi à le faire taire !
J’ai raté autres choses ?