Cet article n’a pas la vocation d’une analyse très poussée, mais offre un petit aperçu de l’évolution du contenu des messages SMS. Les graphiques ci dessous ne donnent pas les résultats d’une analyse sur les mots (ça sera probablement pour un article futur), mais sur l’évolution du nombre de caractères ainsi que sur l’évolution de la ponctuation pour les années 2007, 2008 et 2009. D’une manière plus générale des études ont été menés et sont toujours en cours pour certaines et cet article en fait référence.
Au niveau du nombre de caractères, ce qu’il y a à noter et qu’on voit nettement sur le graphique ci-dessous, c’est que la moyenne du nombre de caractères par messages SMS augmente régulièrement au fil des années. On passe ainsi en 2007 à une moyenne de 67 caractères à une moyenne de 90 caractères pour l’année 2008 et 117 pour le moment, sur le premier mois de 2009.
Ce qui signifie que les messages tendent de plus en plus vers les 160 caractères. Les expéditeurs des campagnes de SMS ont donc tendance de plus en plus, à essayer d’optimiser les messages en essayant d’occuper les 160 caractères. Je disais ceci dans le 1er article de ce blog : “Ceux qui ont essayé il y a un ou deux ans en sont aujourd’hui pleinement satisfaits, expérimentent, affinent leurs stratégies et utilisent de mieux en mieux ce mode de communication.” Comme le montre le graphique ci-dessus, ce n’était pas des paroles en l’air, car les campagnes sont en effet de plus en plus optimisées non seulement au niveau de l’occupation des 160 caractères mais aussi au niveau du contenu (qu’on aura l’occasion de voir plus tard).
Un autre constat et une autre tendance concerne l’utilisation de la ponctuation dans les messages SMS. La ponctuation pourrait être considérée comme un luxe dans un message SMS tellement on pourrait d’abord penser à optimiser l’espace. Et pourtant, le constat est là, visible sur le graphique ci-dessous. En prenant les principaux caractères de ponctuation (virgule, point, point virgule, point d’interrogation et point d’exclamation), on note que de 2007 à 2009, la majorité de ces signes a été de plus en plus utilisé. Deux exceptions à cette règle, le point virgule et le point d’interrogation qui subissent actuellement une baisse notamment entre 2008 et le premier mois de 2009. Le caractère de ponctuation le plus utilisé est sans surprise le point avec une moyenne de 1.07 signes employés par messages envoyé. Viennent ensuite le point d’exclamation (moyenne de 1.06 signes par message) puis la virgule (moyenne de 1.03 signes).
L’emploi de la ponctuation dans les campagnes SMS de communication indique un élément important qui est le souhait de présenter un message clair et compréhensible dans un français correct. Le “langage SMS” dans son sens familier, est quasiment dénué de ponctuation excepté pour y insérer des émoticones qui restent largement l’apanage des jeunes de la tranche d’âge 15-25 ans.
Tout ça nous donne comme vision de la communication SMS, un mode de communication que fait évoluer les utilisateurs eux-mêmes au travers de campagnes de mieux en mieux préparées, de mieux en mieux optimisées et du coup qui deviennent de plus en plus efficaces.