États-Unis - Des chercheurs de l’université de Californie du Sud ont démontré l’incompatibilité entre le thé vert et le médicament anticancéreux Velcade, le thé vert empêchant le médicament d’agir.
Le thé vert annule les effets d’un médicament utilisé en chimiothérapie, le Velcade. Les tests réalisés en laboratoire et sur des souris montrent que la combinaison des deux substances annule le pouvoir du médicament à détruire les cellules cancéreuses.
Les chercheurs ont aussi constaté que le thé vert inhibait les effets secondaires du Velcade, donnant l’impression au malade de se sentir mieux alors que le médicament n’est en fait pas actif.
Deux types de cancers sont concernés par le traitement au bortezomib, composant du Velcade : le myélome multiple des os, un cancer du sang qui attaque le système immunitaire, et le glioblastome, tumeur primitive et agressive du cerveau.
Le thé vert est souvent conseillé pour les personnes atteintes de cancer car il contient un antioxydant puissant qui contribue à la destruction des cellules cancéreuses et à la prévention du développement des tumeurs. Il reste toutefois compatible avec les autres médicaments anticancéreux et en améliorerait même les performances.