"Nous sommes heureux de rester avec Sébastien une année supplémentaire." a déclaré le directeur de la petite Scuderia, Franz Tost. "Après une première saison passée chez Toro Rosso, nous nous attendons à ce qu'il tire avantage de son expérience emmagasinée en 2008. Il connait désormais le monde de la F1, les circuits et l'équipe. Le retour des pneus slick devrait également convenir à son style de pilotage. Il attaquera la saison avec plus d'expérience. C'est particulièrement intéressant lorsque l'on sait que notre deuxième pilote, Sébastien Buemi, est un rookie issu du "Red Bull Junior Driver programme"."
Sébastien Bourdais a évidemment apprécié la nouvelle et a annoncé : "L'hiver a été long et difficile mais la période d'attente est désormais terminée et je suis très excité à l'idée de réaliser une seconde saison avec la Scuderia Toro Rosso. Je souhaite remercier Red Bull et Dieter Mateschitz pour l'opportunité de poursuivre avec une équipe qui a énormément progressé l'an passé. Je peux désormais me concentrer sur ma préparation pour la saison à venir. Elle promet d'être intéressante grâce au changement de règlementation. De plus, j'ai hâte de nouer des liens avec mon nouvel équipier, Sébastien Buemi, pour réaliser ensemble le meilleur travail possible pour Red Bull et Toro Rosso."
Takuma Sato, l'autre principal prétendant à ce deuxième baquet chez Toro Rosso, a quant à lui annoncé après la nouvelle : "Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve Je vais voir avec mon manager quelle sera notre prochaine étape. Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que je n'ai pas encore dit mon dernier mot en F1, et que j'ai encore beaucoup à donner. Je suis déterminé à rester au sommet du sport automobile et je vais donc me concentrer sur mon retour en F1, tant qu'il y aura une possibilité."
Andrew Gilbert Scott, le manager de Takuma, fait lui aussi grise mine et a annoncé : "Je suis extrêmement déçu que Toro Rosso n'ait pas choisi Takuma pour la saison 2009. Il avait pourtant été très rapide et très impliqué dans son travail lors des trois séances d'essais auxquelles il avait participé avec cette équipe."
"Je pense qu'il avait prouvé à ces occasions qu'il était le plus rapide." continua-t-il.
"Malheureusement, l'équipe n'a jamais caché le fait qu'elle avait besoin que le pilote apporte une partie substantielle du budget. Nous avons beaucoup travaillé pour réunir ce budget et nous avions trouvé de l'argent, mais le montant n'était malheureusement pas suffisant pour obtenir ce volant." ajoute-t-il.
Certes, Bourdais n'a pas, lui non-plus, trouvé de budget, mais dans un cas où aucun des pilotes assez talentueux pour ce poste n'a assez d'argent avec lui, c'est le plus apprécié, le plus rapide et bien sûr celui qui est le plus connu par l'équipe qui gagne...