C'était lors d'une randonnée autour du point culminant du Gers que j'avais découvert ce château absolument époustouflant. Je suis retournée sur les lieux mi-Décembre avec une amie qui a adoré cet édifice qui semble malheureusement tomber en ruine. Quel beau château qui se dresse sur un promontoire ! Je n'ai que très peu d'informationS et je pousserai un peu plus mes recherches sur le sujet dans les fonds gersois de la bibliothèque dès la semaine prochaine. Mais faisons avec ce que l'on a.
A l'origine c'était un manoir dont on apprend l'existence dans le cartulaire de Berdoues en 1245 possédé par le seigneur de Bernet dont le nom est cité lui dès le XI e siècle. Il a apparemment été transformé en château lors qu'il a appartenu à la famille des Castelbajac à partir des XV e et XVI e siècle. Son architecture est tout à fait sublime et a été refaite au milieu du XIX e siècle avec ses mâchicoulis, ses créneaux, ses échauguettes et son clocheton. Beaucoup de colombages, des encorbellement, de charpente, des couleurs, une originalité épatante. J'en suis amoureuse.
Renaud Camus, dans Le Département du Gers fait l'éloge de sa position particulière face aux sommets Pyrénéens :
"L'extraordinaire château de Bernet, à Montlaur-Bernet, à l'extrême sud du département, est probablement l'un des premiers qui aient été édifiés délibérément pour la jouissance d'un panorama en l'occurrence particulièrement spectaculaire, il est vrai, puisqu'il embrasse, d'assez près (mais pas de trop près) toute la partie centrale et occidentale des Pyrénées, pour ainsi dire jusqu'à l'océan."