Dégustation entre blogueurs.
C'est dans une improvisation de dernière minute que nous avons convié quelques amateurs (clients, vignerons et blogueurs) à se joindre à nous lors de notre passage en terre girondine (où se trouvent mes parents et un de nos stocks). Daniel et Éric sont venus partager quelques bouteilles ouvertes pour la circonstance.
Domaine Peyre Rose Rosé Rouge 2002 Coteaux du Languedoc rosé
Servi en carafe à 11° (mais au soleil) à côté d'un (de deux finalement) "pâté maison" de viande de porc et de foie gras de canard et d'un pain "bio" (càd réalisée à partir de céréales issues de l'agriculture biologique, comme ce vin pour ses raisins). De l'alcool oui (14%) mais surtout du fruit, de la chair et de la complexité. Nez framboise et fleurs. Une bouche féminine aux saveurs de fraise et d'eau de rose, à la chair pulpeuse et à la complexité enivrante.
Servi en carafe à 16/17° pour accompagner du Bœuf de Bazas et des cèpes du même terroir. Arômes puissants de cassis, de poivron mûr et de pruneau. Bouche concentrée, fraîche, d'une grande complexité, sur des tannins soyeux, à la fois végétale et minérale et qui s'étire dans une belle finale.
Château Les Grands Chênes 2004 Médoc
C'est une bouteille glissée là par Éric et c'est signé Bernard Magrez (de canard, bois-teux), un vin "putassier de La Madeleine", car nous avons décidé lors de ce repas que le terme "putassier" de plus en plus utilisé pour décrire certains vins ne suffit pas en lui-même ; il convient donc de préciser le style en question dans la catégorie "vin putassier". Daniel a évoqué "putassier du 16ème", mais une journée plus tard j'ai pensé à "putassier de La Madeleine" (certains comprendront mieux que d'autres). Donc, un nez boisé et séduisant pour une bouche "merlotée" (et oui, même en médoc), bien élevée et droite. C'est pas mal du tout, bien charpenté, mais sans expression de terroir ; un peu trop BMW (Bernard Magrez Wine).
L'année de naissance de votre serviteur, pour accompagner les fromages (dont un excellent fromage d'origine voisine, le Fleuron, lait de vache, 12 mois, très sec). Arômes complexes de mandarine, de miel de pinède, de cire, d'ananas confit et de caramel. Saveurs de marmelade d'orange, de crème brûlée et de fruits tropicaux pour un ensemble très équilibré malgré son âge avancé.
Château Bouchoc 1949 Sainte Croix du Mont
Pour accompagner une "brioche perdue aux pommes" réalisée par Sylvia, nous avons choisi un vin plus que vieux, un véritable digestif. Nez torréfié aux notes de pomme cuite et d'orange amère. Bouche aux saveurs de pruneau et de pomme rôtie, avec une bonne amertume en finale.