Ahhhh les blancs d'oeufs, ces trucs gélatineux qui restent au fond d'un bol après la confection d'une crème généralement. ET toujours cette question qui vous prend aux tripes quand vous les voyez là, comme ça: "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec ça?". D'autant que, je ne sais pas vous, mais moi j'ai bien 36 000 recettes de financiers, de gâteau des anges etc...mais pour ça, il faut 4,5 voire8 blancs d'oeufs!! Alors ça voudrait dire qu'il faudrait que je casse d'autres oeufs pour avoir les blancs, mais ensuite bien sûr faire de la crème ou des brioches pour utiliser les jaunes. Que je n'aurai évidement plus en assez grand nombre. Le cercle infernal.
Généralement, avec mes blancs d'oeufs, je compte 50g de sucre pour chaque pour une base style meringue. Ensuite j'ajoute au minimum autant de noisettes, ou amandes ou coco que de sucre. Ca paraît simple comme ça. C'est sans oublier les producteurs-emballeurs de fruits secs qui pensent certainement que 125g est un poids standard de fruits à mettre en sachet!!! Ils ne pourraient pas conditionner les amandes ou la noix de coco par 100g ou 200g? Non ma p'tite dame! 125g c'est bien plus pratique!!!
C'est donc avec 125g d'amandes que je suis partie faire ces amarettis, plsu tendres que les vrais, italiens qui sont bien craquants. Mais grâce à l'amande amère on retrouve bien ce goût si particulier. En tout cas, ils n'ont pas eu trop le temps de montrer le bout de leur nez lors de la réunion de service de la semaine: engloutis en moins de deux!
C'est à vous d'essayer!
AMARETTI MACARONNES
2 blancs d'oeufs
125g de poudre d'amandes
125g de sucre
1cc de concentré d'amande amère.
Chauffer le four à 100°
Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser et à blanchir, les serrer avec le sucre. Ajouter la poudre d'amandes et l'amande amère liquide.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas à l'aide d'une petite cuillère. Enfourner pendant une heure.
Ne reste plus qu'à croquer dedans!