Magazine Société

Reflexions sur le décrêt de modification du statut des enseignants-chercheurs

Publié le 06 février 2009 par Cpaoli
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a adressé un courrier aux enseignants-chercheurs, par le biais des présidents d'université, dans lequel elle précise et explique les modifications apportées au décret statutaire de 1984.

Étant enseignant-chercheur productif (il me semble), je me tente à quelques réflexions sur ce blog qui a connu un pic à près de 200 visites le 02 février.

Je suis pour une modification de mon statut. Notre travail ne se limitant pas à de l'enseignement et à de la recherche, je suis favorable à la prise en compte de toutes les missions et je suis favorable à leur évaluation tous les 4 ans : montage administratif du dossier de demande d'ouverture de formation, numérisation des cours, insertion professionnelle, encadrement des stages, etc.

Ce qui ne va pas dans ce décret
Certaines propositions dans ce décret sont mauvaises : L'enseignant-chercheur(EC), qui propose des enseignements de qualité n'est pas valorisée. Ainsi un EC qui fait de la "bonne" recherche est aidé, mais un EC qui fait un "bon" enseignement n'est pas aidé. Pire son enseignement n'est pas évalué ! Si on inverse l'équation, même chose. Un "mauvais" chercheur est puni et se voit attribuer des enseignements, alors qu'un "mauvais" enseignant ne se voit pas attribuer plus de recherche ! On puni le mauvais chercheur mais pas le mauvais enseignement. Il y a bien une hiérarchisation de ces 2 missions essentielles et complémentaires ! Ce décret encourage donc certes à faire de la recherche, mais au détriment de l'enseignement.

Le véritable problème, il me semble ...
Si un EC n'est pas assez productif en matière de recherche, il faut plus s'interroger sur son recrutement et sa formation. En effet, pourquoi un EC apparement bien formé par son université (puisqu'il a obtenu tout ses diplômes), et dont la recherche a été bien évaluée jusque là (puisqu'il a été recruté par des EC de sa spécialité, donc spécialistes), ne fait il plus de la "bonne" recherche ? Y a t-il un souci au niveau de la formation, et sur la façon dont les universités recrutent ? Ou bien encore y-a-t'il des incompétences au niveau de l'animation des équipes de recherche et pédagogiques ?

A propos du recrutement des EC
Un rapport parlementaire pointait du doigt les commissions de recrutement des universités, présentées comme le « point faible », voire le « point noir » du recrutement des universitaires en France. Ce rapport date de 2001-2002 ...
http://www.senat.fr/rap/r01-054/r01-05436.html

Voila le véritable arbre qui cache la forêt ;-)




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cpaoli 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine