Magazine Santé

Le citrate de calcium

Publié le 06 février 2009 par Milko

L´os est un tissu dynamique continuellement détruit et reformé.

Avec l´âge, la destruction (résorption) osseuse devient prépondérante, entraînant une ostéoporose, un facteur de risque de fractures et de tassement des vertèbres. Un mécanisme d´autant plus aggravé que l´organisme devra, en cas d´apport extérieur insuffisant, puiser le calcium indispensable aux nombreuses fonctions de l´organisme directement dans les réserves osseuses, fragilisant d´autant plus le squelette.

Selon les experts, les apports en calcium sont bien souvent insuffisants, notamment chez les personnes âgées. Celles-ci assimilent en effet moins bien le calcium au niveau intestinal, alors que leurs besoins en sont accrus, du fait du vieillissement de l´os. La supplémentation en calcium peut être assurée par des compléments nutritionnels contenant une source de calcium.

Il s´agit le plus souvent de carbonate ou de citrate de calcium. - Le carbonate de calcium est souvent obtenu à partir de coquillages, de poudre d´os, de corail ou dolomite. Des “matières premières” d´origine naturelle mais qui peuvent être contaminées par des métaux toxiques (métaux lourds) et autres polluants. Ils peuvent en outre être mal tolérés par certaines personnes n´ayant pas assez d´acidité gastrique pour pouvoir les digérer, générant constipation et ballonnements.

Nous utilisons du citrate de calcium d´origine organique. Parfaitement toléré, le citrate de calcium est la source de calcium la mieux absorbée et la mieux assimilée par l´organisme. Il n´interfère pas non plus avec l´absorption d´autres minéraux ( fer, magnésium, zinc) ou de vitamines (A, D, C). Le citrate de calcium est associé à la vitamine D3 (cholécalciférol), qui permet l´assimilation du calcium par les os : cette vitamine, apportée par l´alimentation ou produite par l´organisme lors de l´exposition au soleil, est d´autant plus indispensable qu´elle est bien souvent déficiente chez les adultes, notamment chez les personnes âgées.

Par ailleurs, la supplémentation en calcium bénéficie à l'organisme tout entier. Présent dans presque toutes les cellules de l´organisme, le calcium permet aux muscles de se contracter, au coeur de battre, aux vaisseaux sanguins de réguler la pression artérielle, aux cellules nerveuses de communiquer, au sang de coaguler.

Où acheter: Anastore.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milko 44787 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine