Pour une fois, je vous ai préparé du poisson en filet, sans sauce, accompagné d’un légume peu commun, dans une recette facile et rapide à cuisiner. L’originalité se situe dans les arômes…
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Difficulté : facile
Le marché pour 4 personnes :
3 patates douces
4 cuil. à soupe d’huile de sésame
Un ½ chou chinois
8 filets de daurade royale (avec peau écaillée)
2 cuil. à café de graines de sésame
Huile d’olive, huile de sésame
Eplucher et tailler les patates douces en rondelles de ½ cm d’épaisseur. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile d’olive et cuire à feu moyen les pommes de terre 3 minutes sur chaque face. Assaisonner légèrement avec le sel et le poivre.
Emincer finement le chou chinois dans le sens de la largeur. Dans une sauteuse, chauffer l’huile de sésame. Cuire le chou à feu moyen pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Assaisonner légèrement avec le sel et le poivre.
Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile d’olive et une noix de beurre. Cuire les filets de daurade côté peau en 1er pendant 4 minutes. Retourner délicatement et poursuivre la cuisson pendant 4 minutes.
Dans une casserole sans matière grasse, torréfier les graines de sésame pour exhauster le goût.
Sur des assiettes, dresser un filet de daurade côté peau dessous, couvrir de tranches de patates douces puis un filet de daurade côté peau dessus. Saupoudrer avec les graines de sésame.
A savoir :
La daurade royale est un poisson de méditerranée à la chair fine et au parfum prononcé. Conserver la peau pour une meilleure tenue des filets.
Accord met et vin :
Un blanc avec une exubérance aromatique (Bandol, Coteaux du Languedoc, Cassis, etc.)