La grande réforme du LMD devait clarifier la carte du supérieur, permettre enfin les comparaisons entre formations. Mais malgré quelques progrès, le résultat n'est pas probant. Trouver sa route parmi plusieurs milliers de cursus, avec des surprises et des pièges en tout genre, reste une épreuve redoutable. Pourtant, en préparant convenablement son expédition, il y a moyen d'arriver à bon port et même à très bon port. Et pour cela, pas besoin d'être un élève ou un étudiant exceptionnel. Le secret d'une orientation réussie ? Très tôt, il faut s'informer, s'informer et encore s'informer, s'armer de beaucoup de patience mais surtout d'une bonne boussole... Car si la littérature abonde, trouver des informations impartiales sur les diplômes et qui n'ont pas peur de fâcher relève souvent de la mission impossible.
Quels BTS ou DUT donnent les meilleures chances de poursuivre dans une grande école ? Quelles sont les spécialités qui payent pour les juristes ? Comment réussir le concours de médecine ? Faut-il faire Science Po ? C'est justement à toutes ces questions et à bien d'autres qu'entend répondre ce guide unique en son genre. Loin des idées reçues, des rumeurs, vous y découvrirez des données méconnues, des infos concrètes et vérifiées sur les différents cursus et leurs mérites comparés sur le marché de l'emploi, en toute indépendance.
Car naturellement, si elles ne parviennent pas jusqu'aux oreilles des lycéens et de leurs parents, les données permettant d'opérer un choix éclairé existent. En les répercutant enfin auprès des premiers intéressés, ce guide espère permettre à chacun de devenir un initié de l'orientation."