Magazine Société

Le pass navigo découverte

Publié le 06 février 2009 par Poussemanette

Le coupon de la carte orange a disparu, il va entrer au musée et dans vingt ans on pourra dire qu'on a bien connu et qu'on l'a utilisé pendant, pfou, des dizaines d'années. L'abonnement au mois est désormais vendu par téléchargement sur un support qui s'appelle le pass navigo.
Pour obtenir un pass navigo, c'est très facile. Rendez-vous dans une agence RATP (ou en ligne). On vous demandera vos coordonnées, on prendra votre frimousse en photo et hop, roule ma poule, vous recevrez par la poste, chez vous,un joli pass navigo gratuit.
N'empêche, partant du principe qu'aller et venir librement, circuler anonymement relève des libertés fondamentales et que si un éventuel besoin de contrôle se fait sentir il existe la Police ou les vidéo-surveillance (à chacun son métier), je demande un pass navigo découverte qui est anonyme, payant, non remplaçable et forfait perdu en cas de perte ou de vol. Comme quoi, la liberté se mérite.
La jolie jeune femme qui m'accueille, enthousiaste, ne connait pas le pass navigo découverte. Du coup, elle devient beaucoup moins enthousiaste, souriante et disponible. Elle se renseigne néanmoins et m'envoie au guichet de la salle de distribution faire la queue. Commerciale, elle insiste gentiment sur le fait que le pass navigo est gratuit et que les coordonnées recueillies sont stictement confidentielles. Non, je veux un pass navigo découverte. Par principe. D'autant que là, j'ai le choix.
Un monsieur assis à côté de sa femme au guichet voisin fait la réflexion que s'il avait su que le pass navigo découverte existait, il aurait choisi cette formule. Il est aussitôt rabroué par sa charmante épouse. C'est vrai, quoi, de quoi se mêle-t-il. Tiens-toi bien, mouche ton nez et reste tranquille.
Maintenant, vous savez. Le pass navigo découverte, c'est au guichet où y'a la queue. Vous paierez 5 euros et vous y mettrez vous-même une photo. C'est tout simple mais expliqué nulle part. Reste à savoir s'il savent, au guichet, qu'ils ont des pass découverte à vendre car j'avoue, à ma grande honte, que la file d'attente m'a découragée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poussemanette 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine