Tartine Express, Pour Soirs Fainéants …

Par Tartinejeanne

Avec un titre de blog pareil, rien de surprenant que ce type de plat soit récurrent sur mes pages. Chez nous, leur création se plie bien souvent au bon vouloir du contenu de mes placards et de mon réfrigérateur, ce qui, pour autant, ne les empêche d’être originales et surtout savoureuses.

Et puis, qui n’a jamais connu le moment de détresse des soirs fainéants, ces soirs affamés qui appellent un plat réconfortant mais surtout qui soit prêt, là, tout de suite, sans attendre ?

La tartine, c’est mon anti « soir affamé ». Mais pas seulement. Le meilleur, c’est qu’on peut vraiment faire des choses épatantes avec trois fois rien et un rien de temps…


Les ingrédients pour 4 personnes:
4 tranches de pain aux céréales ou de campagne
4 cuillers à café de miel
4 cuillers à soupe de fromage frais type Saint Môret
1 boîte de concentré de tomate
4 tranches de jambon blanc ou jambon de dinde, selon le goût
6 portions de Vache qui rit
4 cuillers à soupe de Parmesan râpé
1 cuiller à soupe d’herbes de Provence
1 cuiller à soupe d’ail semoule
Sel
Poivre concassé

Préparation
1. Préchauffer le four à 160C°.

2.
Etaler une cuiller de miel sur chaque tranche de pain. Recouvrir de fromage frais, saler et poivrer.

3.
Recouvrir de concentré de tomate et saupoudrer d’herbes de Provence et d’ail semoule. Déposer une demi tranche de jambon et tartiner de Vache qui rit. Saupoudrer enfin de Parmesan râpé.

4.
Passer au four une vingtaine de minutes.

Une petite salade ?

Un vin blanc me semble indiqué pour épouser cette tartine. J’opte pour un Condrieu, vin de la Vallée du Rhône issu du cépage Viognier, qui prêtera sa rondeur à la douceur du miel, du fromage frais et du jambon. Sa puissance et sa richesse viendront flatter le Parmesan et la tomate aux herbes et à l’ail.