Vous avez surement vu les reportages sur ce job de rêve sur l’ile d’Hamilton. Un casting mondial est lancé pour trouver le gardien d’une ile paradisiaque en Australie paradisiaque sur la Grande barrière de corail. Ce job dure 6 mois, avec un salaire de 105.000$ et un logement de rêve et le billet d’avion depuis son domicile jusqu’à l’île.
Le candidat devra raconter sur le net son quotidien, plongée, balade, piscine, golf …. il doit être bon nageur, excellent communicant et capable de lire et écrire en anglais.
L’origine de cette communication est un énorme coup de buzz pour faire découvrir cette ile. La période de crise touche l’ensemble de la population mais aussi les habitués de ce type de séjours assez onéreux. La concurrence est rude sur le marché des séjours “haut de gamme”. Le but est donc de faire connaitre cette superbe ile et d’en faire parler. Le coup est réussit en terme de communication, article le 12/01/2009 sur CNN.com, passage le 13/01/2009 sur TF1 et BFM tv, Le Figaro, 20minutes.fr, information reprise sur pas mal de blogs et forums.
Mais qu’est que le buzz :
Le buzz est en fait l’utilisation du bouche à oreille pour relayer une information le plus rapidement possible et au moindre coup afin de promouvoir un service, un produit, une nouveauté … une ile paradisiaque par exemple.
La communication et le lancement de ce buzz ont été très bien fait. Par contre, il semble que les organisateurs (du gouvernement du Queensland) n’ont pas bien anticipé le succès de l’opération puisque il est quasiment impossible d’accéder au site. Si vous pouvez y accéder, vous verrez les effets d’un gros trafic sur un serveur sous dimensionné (mise en page en vrac). Normal, le 14/01, le site comptait environ 300.000 visiteurs.
Le référencement laisse aussi l’impression de ne pas avoir été traité comment il se doit pour une opération de cette ampleur. En recherchant les mots clés combinés “job, island, Australia”, il est impossible de trouvé directement le site dans Google. Un travail de préparation aurait surement renforcé l’efficacité de ce buzz. En effet, lorsque l’on voit un reportage, on ne retient pas forcement l’adresse web du site, comment le trouver alors ? par une recherche de mot clés.
Il est évident que la cible n’est pas les internautes qui s’inscrivent pour être sélectionnés, mais les clients à gros revenus, et friands de ce type de vacances.
En résumé, une communication mondiale à cout limité, et cerise sur le gâteau, la personne sélectionnée racontera sa vie sur cette ile pendant 6 mois. A mon avis, il faudra s’attendre dans les mois à venir, à un nouveau coup de communication pour cette ile.
Vous voulez quand même participer, les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 22 février 2009. Début mai, une sélection finale aura lieu sur l’île d’Hamilton avec onze candidats. Le gagnant prendra ses fonctions le 1er juillet.
Bonne chance, visiter le SITE avec un peu de chance ça marche peu être !.