Souvenir épisodique
"Parfois, certains souvenirs sont tellement forts et vivaces que l'on est capable de se rappeler le contexte spatio-temporel et le contexte émotionnel. C'est ce qu'on appelle le souvenir épisodique. Combien de lecteurs se souviendraient instantanément des circonstances dans lesquelles ils se trouvaient quand ils ont appris les attentats du 11 septembre? Beaucoup ou quasiment tous". L'un déclare se revoir en train de repasser devant son téléviseur, un autre se souvient qu'il était dans un magasin de farces et attrapes...
Il a aussi les phénomènes du jamais-vu et du déjà-vu. L'expérience du jamais-vu est assez peu fréquente chez les sujets normaux. Elle correspond à une situation objectivement familière vécue comme non familière, par exemple, le fait de marcher dans sa chambre ou dans une pièce que l'on connait bien et d'avoir momentanément perdu le sens de la familiarité liée à cette situation. Divers études expérimentales ont attribué ce sentiment de jamais-vu à une distorsion de la mémoire. En effet, le cerveau reconstruit la situation originelle, d'où un décalage du souvenir, qui ne correspond plus au stimulus initial, et un sentiment de jamais-vu. D'autres interprétations s'appuient sur une perturbation de la familiarité.
Sentiment étrange
Avoir déjà vu un lieu est en revanche, une impression beaucoup plus connue, mais difficilement explicable. Elle pourrait provenir de la rencontre du contenu d'un rêve oublié ou d'une situation vécue à l'état de veille, ou encore de la réminiscence de vies antérieures. On peut aussi estimer que le cerveau aurait la capacité de déterminer la concordance entre le réel et des expériences déjà rencontrées. Sans oublier le rôle du parahippocampe qui, en fonctionnant sans l'hippocampe, le siège de la mémoire, laisserait subsister un sentiment étrange, caractéristique du déjà-vu... Un mystère qui reste à élucider.
Source : panorama n°101
www.1optical.com spécialiste en lentilles de contact et en matériel optique