Marché volatil sans réelle direction avant l’emploi US

Publié le 06 février 2009 par John

Débriefing de la veille

Les bancaires se reprennent alors qu'un officiel américain annonçait que les détails du plan de sauvetage de l'économie serait publié Lundi, nous aurons plus de précision sur les mesures concretes qu'il contient. MasterCard publie mieux que les attentes. Un analyste annonçait que Goldman et Morgan Stanley sont en assez bonne santé pour rembourser les aides apportées par l'Etat. Les chiffres macro cependant était plutôt mauvais avec les demande d'allocations à 626K (580K attendu) et les commandes industrielles à -3.9% (-3.1% attendu). La banque d'Angleterre à baissé ses taux à 1% comme attendu et la BCE a laissé les siens inchangés, alors qu'une nouvelle baisse est probable en Mars.

Environnement

Après un début de journée en replis et une ouverture en baisse aux US, des rumeurs d'une adoptassions imminente du plan de sauvetage ont fait décoller le marché vers 16h30. Nous restons dans un range délimité par la zone des 3100 et 2950/2900. Dans ce type de configuration les mouvements sont souvent aléatoires. Dans un range, nous n'avons ni excès, ni mouvement durable ce qui explique que certains de nos indicateurs se mettent en sommeil.

Les marchés européens restent forts depuis quelques jours et nous sommes tout justes sur des résistances relativement importantes. Sur dépassement et confirmation de ces résistances à 3100 sur le CAC et 840/50 sur le S&P500, nous devrions aller revoir la zone 3180/220 sur le CAC et au moins 875 sur le S&P.

Pour le moment les vendeurs gardent le contrôle à court terme mais ils sont en danger ! Les vendeurs gardent ce contrôle à court terme très fragile tant que 3100 sur le CAC et 840/50 sur le S&P500 résistent. Les vendeurs gardent aussi le contrôle moyen terme tant que le CAC ne dépasse pas 3190/230 et le S&P 875.

Un rallye est possible vers les résistances moyen terme citées ci-dessus mais il devrait être limité à ces niveaux avant une rechute. Tant que les vendeurs court terme gardent le contrôle les probabilités penchent légèrement vers un repli. Une confirmation serait la cassure des plus bas d'hier sur le S&P et le CAC qui devrait entrainer un retour sur S&P 800/780 et CAC 2870/800.

Dans ce contexte de manque de clarté, du manque de signaux et d'une évolution plus ou moins aléatoire avant le rapport de l'emploi US, nous ne prenons aucune nouvelle position. Les positions vendeuse ont été cloturées sans gain, ni pertes hier et nous ne contons pas risquer du capital tant que le marché ne donne pas une réelle indication avec une forte probabilité de gain.

A suivre de près

  • Surveillez les bancaires qui est quand même le secteur qui donne le ton en ce moment.
  • Aussi sans une hausse du dollar contre le yen et du pétrole ainsi qu'une baisse des obligations, tout rebond des indices à peu de chances d'être durable

Parutions macro-économiques