A la une du journal de ce 6 février, il est question de la nouvelle ligne graphique de Crans-Montana: le nouveau logo de la station sera dévoilé dans quelques semaines. Le temps de comprendre comment celui-ci est né, pourquoi il est nécessaire d'en changer, et surtout quelles valeurs, quelles forces sous-tendent toute la communication de Crans-Montana.
«Un logo n’est pas là pour nous plaire!» Yvan Aymon se doutait-il combien cela allait causer dans nos chaumières, lorsqu’il a prononcé cette phrase devant les prestataires touristiques de Crans- Montana en décembre dernier?
Une chose est sûre: le directeur de la Marque Valais sait par expérience combien un logo est un sujet émotionnel. Parions qu’au moment où le voile sera levé, nous serons nombreux à dire: «Le nouveau logo est trop ceci; il est formidable mais...; ils auraient pu nous consulter; pourquoi donc changer...»
Ce petit sigle n’est que le sommet de la pyramide. Il est le signe de reconnaissance d’une marque qui, elle, représente un ensemble de valeurs. Lorsque ce symbole ne représente plus l’entité qui l’a créé - et c’est le cas aujourd’hui -, il est temps d’en changer.
Aux nostalgiques des temps anciens s’oppose une dure réalité: nous avons tellement galvaudé nos symboles et nos supports de communication qu’ils ne peuvent plus être utilisés. L’aspect émotionnel ne doit pas nous faire perdre de vue les réflexions qui ont sous-tendu toute la démarche, réflexions qui ont permis de cibler ce qui fait nos atouts. Trouver une ligne graphique qui redonne un sens à toute la communication de la station, faire en sorte que l’on ne voie Crans-Montana que sous une seule bannière, cela vaut le coup, non? C’est à chacun de nous qu’il reviendra de faire vivre cette nouvelle identité visuelle.
Open publication