Magazine Environnement

Biocarburants : de nouvelles sources, écolos et éthiques

Publié le 21 août 2007 par François
Les biocarburants tels qu'ils sont produits actuellement, ne sont pas forcément plus écologiques et éthiques que les carburants traditionnels. C'est pourquoi des scientifiques du monde entier étudient actuellement la possibilité de produire des carburants verts à partir de nouvelles sources renouvelables, respectueuses de l'environnement et dont l'utilisation n'aurait pas d'incidence sur le marché alimentaire.
Ce n'est un secret pour personne : les sources actuellement utilisées pour la production des biocarburants telles que le blé, le maïs, ou la canne à sucre, sont également cultivées pour le marché alimentaire. En revanche, on mentionne moins souvent que les cultures de biocarburant épuisent les terres et l’eau. Pour remédier à ce problème majeur, les scientifiques sont en train d'étudier de nouvelles sources d'énergie qui permettraient de préserver l'environnement tout en évitant la concurrence avec les cultures destinées à l'alimentation. S'il est quasi-certain que ces recherches aboutiront dans plusieurs decennies, les scientifiques pensent néanmoins que les nouveaux biocarburants pourront couvrir une grande part des besoins d’énergie du monde.
Parmi les plantes qui pourraient être utilisées pour produire des biocarburants figure le saule, une plante du nord utilisée pour faire des panier et des battes. On trouve aussi le chanvre, ou encore le Panicum Virgatum, une herbe courante issue des plaines d’Amérique du Nord.
Une nouvelle culture utilisée et déjà prometteuse est la jatropha, une plante tropicale oléagineuse qui peut être cultivée dans les terrains dépourvus de nutriments, et peut même introduire des nutriments dans le sol. Cette huile est déjà utilisée en Inde pour alimenter les voitures diesel et les turbines. En comparaison avec les biocarburants produits à partir de céréales, la jatropha a l'avantage de ne pas être une ressource utilisée dans la production alimentaire.
Claus Conzelmann, vice-président du groupe Nestlé pour la sécurité, la santé et l’environnement, a déclaré que les subventions appliquées aux cultures actuelles pour le biocarburant altéraient le marché et poussaient vers le haut les prix des cultures pour l’alimentation, et qu’une deuxième génération de biocarburants pourrait être la réponse à ce problème. Si déjà Nestlé, premier producteur alimentaire au monde, commence à appréhender les conséquences néfastes des biocarburants sur son marché, c'est que ce problème devient une réelle préoccupation dans le secteur de l'alimentation. Il ne serait donc pas étonnant de voir, dans les prochains mois, d'autres grandes compagnies se rallier à la cause du géant.
L’Institut International de la Gestion de l’Eau, qui a mené une étude mondiale sur l’eau pendant cinq ans, impliquant plus de 700 chercheurs, a découvert que si la Chine et l’Inde continuaient leur plans de biocarburants actuels, ces deux pays seraient confrontés à une pénurie d’eau d’ici 2030.
Source : Actualités News Environnement

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog