Pouvons-nous vérifier les origines de l'Islam ?
Les écrits non officiels n'existent pas ou peu en islam, mais les peuples qui les ont avoisiné, qui les ont combattus, qui ont fait commerce avec eux avaient leurs historiens et chroniqueurs et en revenant à ces sources ont peut recouper ou ne pas recouper l'histoire officielle. ça ne veut pas dire qu'elles ont une fiabilité supérieure à celle de l'islam, mais si elles permettent de boucher les trous que laissent la tradition...Des nouvelles études et travaux sur l'historicité de l'Islam évoqués par Ghoul sur le forum tunisien alternatif ici
Cette nouvelle méthode sera donc une continuation de la première : une fois qu'on a constaté des incohérences, erreurs dans l'histoire officielle, on est bien obligé d'aller chercher la vérité ailleurs. A titre d'exemple, les juifs sont connus pour tenir en permanence des registres des lieux d'établissement de leur diaspora avec le nom et le origine de chaque tribu. Or on a rien trouvé sur les juifs de Yathrib / Médine, c'est d'autant plus étonnant que les tribus et les personnages juifs cités dans les sources islamiques ont des noms typiquement arabes.
Incidemment, la non existence réelle de ces tribus innocenterait Mohammed du massacre des juifs que lui reprochent les premiers orientalistes qui se référaient à la sira officielle, l'ironie de l'histoire peut être.