STRASBOURG (Reuters) - Jamal Dati, l'un des frères de la ministre de la Justice, a été condamné à un an de prison ferme par la cour d'appel de Nancy pour consommation et revente d'héroïne, des faits commis à Verdun en 2005.
Le frère de Rachida Dati, qui est âgé de 34 ans, avait été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis le 28 février dernier par le tribunal correctionnel de Verdun, trois autres personnes écopant de trois mois ferme à ses côtés. Le parquet avait fait appel en estimant les peines trop clémentes.
Les trois co-prévenus ont été condamnés cette fois à six mois ferme pour deux d'entre eux, à huit mois de prison dont trois mois ferme pour le troisième.
L'audience devant la cour d'appel s'est tenue le 17 juillet dernier, le jour même où le Garde des Sceaux présentait devant l'Assemblée nationale son projet de loi sur la prévention de la récidive qui prévoit des peines plancher pour les récidivistes.
L'avocat général, Jacques Nicolle, avait requis un an ferme contre Jamal Dati en rappelant ses antécédents judiciaires à Chalon-sur-Saône, ville où ont grandi les douze enfants de la famille Dati.
Celui qui a eu "une jeunesse compliquée" dans une famille où "il fallait réussir", selon Me Gérard Michel, son avocat à l'audience, a été condamné en 1995 à une amende pour usage de stupéfiants puis en 2001 à trois de prison dont 18 mois assortis du sursis, avec mise à l'épreuve, pour trafic de drogue.
En dépit de la réitération des faits, Jamal Dati n'était pas en état de récidive au sens légal du terme, sa dernière peine étant réputée non avenue.
Tout en réclamant une aggravation de la peine prononcée en première instance, l'avocat général avait laissé entrevoir la possibilité d'un aménagement de peine qui permettrait à ce père d'un garçon de deux mois de conserver son emploi de tuyauteur.