Comme dans toute conception, l’identification des utilisateurs finaux, des cibles, des personas est primordiale dans la réussite de la conception de l’interface.
jc-qualitystreet définit très bien les personas (dans Personas : définition et démarche) :
[...]utiliser les PERSONAS sur le projet pour construire l’expérience Utilisateur du produit et guider les choix de conception ergonomique[...]
Il s’agit peut-être d’une évidence mais avant de plonger dans la mobilité, posez-vous cette question de base :
A quoi ressemblent finement mes utilisateurs ? Leurs habitudes, leurs comportements, ….
De cette identification, découlera dans un premier temps le choix du type de mobilité que vous allez leur offrir, par exemple :
- D’après mes personas, il est préférable de concentrer mes efforts, à court terme sur de l’Internet mobile, type WAP. (contexte m-commerce par exemple)
- D’après mes personas, mes utilisateurs sur le terrain ont besoin d’une interface mobile sans utilisation de stylet.(contexte métier, population non habituée aux stylets)
- D’après mes personas, il est préférable de s’orienter vers une application embarquée pour plusieurs systèmes d’exploitation.(contexte banquaire, besoin de consulter ses informations en offline, de travailler ses données, …)
La démarche personas est donc une étape indispensable avant de choisir l’orientation sur le type de mobilité à présenter aux utilisateurs finaux (Internet mobile iPhone, Internet mobile WAP, application emabarquée, Innternt mobile avec une forte expérience utilisateurs en bénéficiant des navigateurs Full Web Mobile, …)