( Polina TZEKOVA et Tarbes ont stoppé leur chemin européen hier soir - Crédit Photo: fibaeurope )
Les belles des 8émes de Finale d'Euroligue le 04/02/2009
BOURGES Brno 67 62
Sopron Cracovie 79 70
Salamanque CSKA Moscou 83 74
Fenerbahce Gdynia 79 76
Mercredi soir, même si le suspense a été présent sur les quatre terrains d'Euroligue encore concernés par les 8émes de Finale, la logique a été respectée partout.
Ainsi, pour notre bonheur à tous, Bourges est parvenu à se défaire, non sans mal, d'une superbe équipe de Brno (67-62), la décision ne s'étant faite que dans le dernier quart temps.
En Quart de Finale, les Berruyères affronteront Sopron, qui est parvenu à distancer les Polonaises de Cracovie (79-70), l'écart en question étant déjà atteint à la pause (39-30).
Nos représentantes auront de réelles chances d'accéder au Final Four pour la troisième année consécutive, Sopron paraissant un ton en dessous par rapport à Brno: méfiance tout de même à ne pas tomber dans l'excès de confiance !!!
Dans les deux autres rencontres, cela a été encore plus tendu car Salamanque a dû recourir à deux prolongations pour battre le CSKA Moscou (83-74), alors que Fenerbahce en a utilisé une pour battre Gdynia (79-76).
Au final, nous avons donc deux Russes, deux Hongroises et deux Espagnoles, auxquelles s'ajoutent une Turque et ...une Française (cocorico !!!) pour des quarts de Finale, qui seront disputés les 17, 20 et 25 Février, selon le schéma suivant: BOURGES - Sopron, Salamanque - Pecs, Ekaterinbourg - Fenerbahce et Spartak Moscou - Valence.
L'affiche, ce sera bien évidemment Spartak - Valence, une finale avant la lettre et, pour Bourges, une hypothètique demi-finale face au vainqueur de Salamanque - Pecs, si Ekaterinbourg et Spartak Moscou passe le cap: début de réponse dès le 17 février !!!
On jouait également les 8émes de Finale retour d'Eurocoupe, le 05/02/2009:
Les 8émes de Finale retour d'Eurocoupe le 05/02/2009
Dynamo Moscou Ravenna Esperides 60 52
Galatasaray Imperial 74 68
Dynamo Kursk Panionios 84 54
TARBES Taranto 69 73
Puig d'en Valls Leon 70 72
Elitzur Ramla Athinaikos 72 91
Chevakata Parme 88 72
Dexia Namur Vrsac 79 70
Après la qualification de Bourges, on espérait beaucoup du leader actuel de la LFB, Tarbes, surtout que le match aller avait laissé plein d'espoirs (-9).
Malheureusement, les Italiennes de Taranto, leader actuel de la Lega, avaient beaucoup trop envie de basculer en quart de Finale, et ont terminé par s'imposer sur le Quai de l'Adour
(69-73).
Bourges sera donc le seul porte drapeau du basket féminin français ( une nouvelle fois !!), sur le scène continentale, alors qu'il convient de noter que les Russes ont encore fait une
razzia avec les qualifications, certes attendues, de Dynamo Moscou (60-52 face à Ravenna Espérides), Dynamo Kursk ( 84-54 face à Panionios) et de Chevakata (88-72 devant Parme).
En dehors de ces trois Russes et de Taranto, les autres qualifiées sont Galatasaray, des Turques (74-68 face à Imperial); Athinaïkos, des grecques (91-72 à Ramla); Vrsac, malgré sa défaite à
Namur (70-79) et Leon, des Espagnoles, sorties vainqueur du duel fratricide avec Puig d'en Valls (72-70).
Cela nous donne ainsi le tableau de quarts de Finale suivant:
Vrsac Dynamo Moscou
Chevakata Galatasaray
Dynamo Kursk Athinaïkos
Leon Taranto
Matches aller le 19 Février, retours programmés le 26 Février, avec une forte probabilité, selon moi, d'avoir un dernier carré composé des trois russes et de Taranto: début de réponse d'ici une
petite quinzaine de jours, à l'issue des matches aller.