Elèves de Vendredi le sauvage...

Publié le 06 février 2009 par Sheumas

   Dans le prolongement de l’article d’hier et l’anticipation de celui de demain, je reviens sur la question de la métaphore... J’ai consacré une série d’articles au livre de Tournier « Vendredi ou la vie sauvage » en insistant notamment sur l’intérêt de la culture de Vendredi qui finit par apprendre des choses à Robinson.

   Parmi ses enseignements, il y a une certaine vision du monde qui montre bien aux élèves comment fonctionne une métaphore ou une comparaison.

   A l’école de Vendredi, l’élève est docile, il consent à écouter ce maître qui aime avant tout les jeux et qui sait s’amuser beaucoup plus que le sérieux Robinson avec le monde et les mots qui l’entourent…

   De là à redonner du sens à la poésie, voilà tout l’enjeu… Témoin cet extrait promis pour demain !


Moulin à Westerdale... Caithness. par Eric Bertrand publié dans : Pédagogie communauté : Pédagogie
ajouter un commentaire 0 commentaire (0)    commentaires (0)    créer un trackback recommander Précédent : Autre cadavre exquis Retour à l'accueil