Mi$e à Prix (Joe Carnahan, 2007)

Par Ptixu

Réalisateur : Joe Carnahan
Acteurs : Ben Affleck, Ray Liotta, Andy Garcia et Alicia Keys
Genre : Polar déjanté

Ladies and gentlemen, faites place à l’ovni de l’été 2007 : Mi$e à prix arrive avec perte et fracas dans nos chères salles obscures et … il ne va pas passer inaperçu !!! La réalisation est assurée par Joe Carnahan à qui l’on doit le très apprécié Narc (que je n’ai pas vu mais rassurez vous je vais me rattraper).

Dans Mi$e à prix, il est question de .. tête mise à prix et la personne chanceuse se nomme Buddy “Aces” Israel (Jeremy Piven), magicien sévissant à Vegas et …. accessoirement gangster notoire à la botte du parrain Primo Sparazza (Joseph Ruskin) . La mise à prix est d’un million de dollars et c’est … Primo qui régale : en effet, le fait que Buddy aille cracher au bassinet des fédéraux n’est pas trop du gout de ce bon vieux Primo. Primo n’a qu’une exigence : qu’on lui ramène le coeur de son “ami” Buddy le plus rapidement possible. Ce pauvre Buddy se retrouve avec toute une cohorte de tueurs à gages à ses trousses dont Jack Dupree (Ben Affleck) et sa bande, les ravissantes Georgia (Alicia Keys) et Sharice, une bande de skin déjantés, un as du couteau et .. un sérieux psychopathe transformiste. La protection de Buddy se résumant à sa garde rapprochée et au FBI …. il va y avoir du monde dans sa suite ringarde de Lake Tahoe.

Autant le dire tout de suite, c’est brutal, violent, gore, très drole et parfaitement décalé. Les personnages semblent tout droit sorti de la mémoire de Guy Ritchie (à qui je réserverai une page spéciale très bientôt) voir du film “Slevin” tant la caricature est réussie. On a plaisir a retrouver Ben Affleck totalement à contre-emploi et enfin excellent .. et une Alicia Keys surprenante en tueuse sexy et insensible … Chapeau.

Un excellent film que les fans des “Snatch” et autres “Slevin” ne devront surtout pas rater.