Le 2 fevrier 2009, Au Japon, le volcan du mont Asama, situé à environ 145 kilomètres au nord-ouest de Tokyo, est entré en éruption lundi, rapporte l'agence météorologique nationale.
Aucun dégât majeur n'est signalé pour l'instant, mais les Japonais en sont quittes pour quelques désagréments. Les résidents du secteur sont notamment invités à porter des masques.
Une colonne de fumée blanche de deux kilomètres s'échappe du cratère, qui culmine à plus de 2500 mètres, et des cendres volcaniques portées par le vent tombent sur de nombreuses villes situées bien au sud, dont Tokyo.
Des Japonais ont d'abord cru qu'une neige fine tombait sur le pays, avant de réaliser ce qui se passait. Les cendres ont recouvert les véhicules d'une mince pellicule blanche, poussant des automobilistes à faire la file dans les lave-autos.
Selon le quotidien Asahi Shimbun, des roches volcaniques de 50 centimètres de diamètre ont été retrouvées à 1 kilomètre du cratère. L'agence météorologique indique que certaines pourraient être tombées jusqu'à 4 kilomètres du volcan.
L'agence a également signalé dimanche qu'un autre volcan était entré en éruption au mont Sakurajima, près de la ville de Kagoshima.
Le Japon est soumis à une forte activité
volcanique et sismique, puisque le pays se trouve à la convergence de quatre plaques tectoniques.