En cause ? La conversation qu'il a eu avec Barack Obama. Celui-ci veut retirer les troupes d'Irak dans les seize prochains mois et couper le budget militaire de près de 55 milliards $ pour l'année 2010.
Ces propositions sont non seulement irréalisables, mais placeraient les Etats-Unis dans une situation sécuritaire gravissime alors que l'Iran développe des capacités nucléaires.
Mardi, l'ancien vice-président Cheney s'est déclaré"inquiet qu'un président s'inquiéte plus de lire les droits aux terroristes que de les prévenir de tuer des citoyens américains", une référence à une autre décision de Barack Obama, celle de fermer la base de Guantanamo, une proposition rejetée par une majorité d'Américains.
La semaine dernière, le nouveau président avait provoqué l'indignation en proposant de réduire les capacités nucléaires américaines et renégocier le traité de désarmement avec la Russie, alors même que ce pays a envahi le nord de la Géorgie l'été dernier.
Drzz.info avait annoncé que le présidence Obama virerait à la catastrophe, et que l'homme deviendrait persona non grata au Pentagone. Mais il n'avait pas pensé que ce serait déjà le cas quinze jours après son investiture.