Il y a quelques soirées échangistes-bondage de ça, au Valmont je lui avais dit “marre de bruncher au Ritz tous les dimanche, j’en peux plus de la macaronnade et du foie de volatile, ça me fait tout plein de remontées acides que j’en ai pris des parts chez Smecta Corp., je veux du roots: allons à Deauville!”
Voyez comme j’aime le dépaysement, que le Casino Royal Barrière pour moi c’est un peu le TATI Barbès un samedi après-midi: grand plongeon dans l’inconnu, sans garde-fou, sans certitude d’en revenir avec tous ses membres.
Total roots.
Nous voilà donc en villégiature sur les planches, à faire les couillons près des cabines griffées people, qu’on a failli en perdre Valmont sa perruque poudrée et moi ma mouche, de voir figurer Toby Maguire entre Elizabeth Taylor et Cary Grant.
Comme on a pensé à la pérennité du clan, on a immortalisé des instants précieux, vous vous en doutez. De quoi laisser des souvenirs dont la succession pourrait être fière.
Illustrons.
De la photo top glam qui révèle mon côté actrice hollywoodienne que Katharine Hepburn et Lauren Bacall m’enviaient tant:
Hein qu’on sent trop les années 50 là? Toute cette classe, cette grâce, ça donne un peu le vertige je trouve…
Puis on a fait de la photo pédagogique: imitation d’Ellen Burstyn imitant la carotte qui vêle à un cours de l’Actor’s Studio. Je n’ai pas seulement le charme d’une actrice américaine, j’ai aussi son talent! Oui madame, oui monsieur, je suis une femme accomplie voyez-vous, je sais aussi danser le menuet et jongler avec trois pomelos:
Taisez-vous, et laissez la puissance du jeu vous pénétrer…Je sais, vous êtes parcourus de frissons. On s’habitue, après on ne fait plus que pleurer.
Trêve de galéjades. Deauville, c’est pas ce qu’on croit. Là où on s’attend à ne trouver que distinction et bon goût façon “Service Palace“, on blêmit devant de l’horreur. On a les nerfs optiques qui frisent, le coeur qui se soulève en constatant que peut-être, Deauville pourrait être construit sur un ancien cimetière haïtien:
La mamie Deauvilloise est zombi, et attire le chaland avec ses douceurs (et moi je fais la conne à côté, ça va, on va se calmer vous là, non? C’est qu’aussi, l’effet-océan m’avait poussée à aller mettre les pieds dans l’eau, j’ai un peu congelé du neurone en plus de l’appendice pédestre voyez-vous).
Heureusement, les bourges ont de l’humour qu’on se croirait à la rédaction de l’almanach Vermot par moments. Le genre d’humour où tu sais pas si c’est la meilleure blague du siècle ou si tu vas te mettre à pleurer de consternation. Perso par le truchement de mon indifférence aux contingences extérieures (je viens juste d’assembler des mots au hasard là), j’ai choisi de black-outer la dernière photo de la série, et de siroter, lentement, assise dans mon fauteuil Louis XVI, un chocolat chaud 70% de cacao…
(sérieux, c’est quoi ce NOM?)