dans cette revue de presse on parle notamment :
des dégâts constatés sur la cathédrale de Bordeaux par la tempête...
de l'organisation de l'Unesco en France...
de l'État qui veut auditer son patrimoine immobilier...
du circuit automobile de Gueux (Marne) classé monument historique...
du Louvre-Lens qui retrouve un second souffle...
du plan de relance...
de bien autres choses encore à lire ci-dessous... :
concernant les départements de Gironde, de l'Aube, de la Marne, du Nord, de Loire-Atlantique, du Haut-Rhin...
Gironde
La cathédrale Saint-André s'en sort bienSud Ouest 4 Février 2009
PEY-BERLAND. Des dégâts mais le pire a été évité. La cathédrale Saint-André n'a pas échappé à la tempête mais le premier bilan dressé par la Direction régionale des affaires culturelles est rassurant. « Plein de petites choses mais rien de très grave » confirme Patrick Lemaître, ingénieur du patrimoine, chargé de l'édifice. La cathédrale a mieux résisté que d'autres édifices comparables en Aquitaine. La cathédrale de Bayonne, par exemple, où un pinacle en pierre (forme de chapeau très pointu) de la tour nord est tombé sur une voûte gothique et l'a complétement transpercée.((...) Sur la série des vitraux, les dégâts sont également limités. Uniquement deux panneaux en verre blanc situés de part et d'autre de la chaire ont volé en éclats...
Gironde
La mémoire des ailes Sud Ouest 4 février 2009
Le Musée de l'air, officiel et confidentiel, raconte l'histoire de la base aérienne
L'ouverture officielle (et privée, car sa visite est réservée aux visiteurs de la base aérienne) du Musée de la BA 120 coïncide à quelques mois près au 75e anniversaire de la création de l'armée de l'air française. « Un jour chargé de symbole et d'émotions, un héritage sacré. Cette alchimie parfaite entre tradition et modernité a été rendue possible par une somme d'actions à la fois individuelles et collectives », déclarait le colonel Bruno Duvert, commandant la base aérienne 120 de Cazaux, vendredi dernier, devant un parterre de personnalités civiles et militaires. Ce musée est avant tout la concrétisation du projet du major Patrick Boyer, passionné d'histoire, soutenu par les membres de l'association les Amis du musée des ailes du lac. Parmi les invités, on remarquait le général Jean Arrouays, qui a commandé la BA 120 en 1968. C'est son association qui est devenue le principal mécène pour la réalisation de ce musée...
www.ba120.air.defense.gouv.fr
Patrimoine de l'Etat
Immobilier : Bercy va auditer les établissements publics Les Echos 4 février 2009
Eric Woerth lance dix audits pour rationaliser le patrimoine immobilier des opérateurs de l'Etat. Le ministère du Budget veut aussi moduler les taxes qui leur sont affectées en fonction de leur activité.
La réforme de l'Etat ne sera pas complète si elle ne s'applique pas aux 655 organismes exerçant une mission de service public et bénéficiant, à ce titre, de subventions de l'Etat (20 milliards d'euros par an). C'est, en tout cas, le point de vue défendu par Eric Woerth, ministre du Budget, qui vient de lancer la seconde phase de la révision générale des politiques publiques (RGPP) dans l'objectif de soumettre les opérateurs de l'Etat aux mêmes contraintes, immobilières et sociales, que les ministères. Parmi ces établissements figurent les universités, Pôle emploi, mais aussi Météo France, le musée du Louvre ou les agences régionales d'hospitalisation. Ils emploient, au total, quelque 300.000 agents.
En matière immobilière, les opérateurs vont être progressivement soumis aux mêmes obligations que les ministères. Le ratio d'occupation, par exemple, devra être plafonné à 12 mètres carrés par agent. La difficulté réside dans le fait que l'Etat n'a qu'une faible idée du patrimoine immobilier de chaque opérateur, alors qu'il en est souvent le propriétaire ! Il représenterait, au total, près de 30 milliards d'euro.
Chaque opérateur doit transmettre, avant la fin mars, une évaluation précise de son patrimoine. Il devra ensuite proposer un « schéma immobilier » avant la fin septembre, en indiquant les cessions susceptibles d'être réalisées. Les opérations pourront être intégrées au projet de loi de Finances 2010, et contribuer ainsi au désendettement de l'Etat...
Unesco
L'Unesco, l'organisation intellectuelle de l'ONU L'Est Eclair 4 février 2009
Jean-Pierre Boyer, secrétaire général de la Commission française pour l'Unesco : « Je tiens avant tout à souligner l'excellent travail accompli par le Centre Louis-François…»
Questions à Jean-Pierre Boyer, secrétaire général de la Commission française pour l'Unesco...
Comment est structurée l'Unesco en France - Commission française, Centre pour l'Unesco de Troyes, clubs Unesco, écoles affiliées ? Et quelle est la dimension de ce réseau ?
« L'Unesco est la seule agence des Nations unies à avoir son siège en France. Elle possède à la fois une délégation permanente, au siège, qui joue le rôle d'une ambassade, et une commission nationale créée en vertu de l'article VII de l'Acte
constitutif, et qui joue un rôle spécifique. La Commission française a en effet pour mission de contribuer à l'influence intellectuelle de la France à l'Unesco. Elle constitue en ce sens un réservoir d'expertise ainsi qu'un lieu d'échange d'idées et d'élaboration de propositions destinées à nourrir les programmes de l'Organisation internationale. Elle est avant tout une force de proposition, par rapport à des priorités comme la construction de sociétés du savoir, la bioéthique ou le développement durable, l'éducation pour tous ou le développement de l'enseignement supérieur, la diversité culturelle ou la sauvegarde du patrimoine sous toutes ses formes. La Commission nationale s'efforce également de promouvoir l'influence de l'Unesco auprès de la société française. Cela implique des actions d'information et de sensibilisation. Cela se traduit aussi par le développement de nombreuses coopérations, en particulier avec les acteurs du milieu associatif et du secteur privé. La coordination et l'animation, sur le plan national, des réseaux mis en place par l'Unesco permettent également de mieux en faire connaître les programmes. Par exemple, les écoles associées (près de 200 actuellement) réalisent, de façon très concrète, des activités liées à l'éducation aux droits de l'homme, à l'éducation pour le développement durable, ou à l'éducation au patrimoine mondial et au dialogue interculturel. Les chaires Unesco constituent un vecteur privilégié d'échanges universitaires en relation avec les principales thématiques liées au développement durable ou à la diversité culturelle. Les Clubs Unesco (environ 280) relèvent de la même logique, et sont animés et coordonnés par une fédération nationale de structure associative. »
Seul Centre pour l'Unesco labellisé en France, Troyes a donc une place éminente au sein de ce dispositif ?
« Oui, parce qu'en tant que structure associative, il a la possibilité d'intervenir plus directement auprès de ce que l'on appelle la société civile. L'Unesco souhaite développer cette relation avec les citoyens, même si elle est aussi un organisme intergouvernemental. Le Centre pour l'Unesco de Troyes peut et doit être considéré comme un outil au service de l'Unesco et de la Commission nationale pour répondre à cette volonté d'ouverture. »
Marne
Gueux Le circuit va être inscrit au patrimoine national L'Union 3 février 2009
Les vestiges du circuit ne pourront plus être démolis dès lors qu'ils seront inscrits au patrimoine.
La décision formelle n'est pas encore prise, mais elle le sera « dans les semaines ou les mois à venir ». Cette décision sera celle du préfet Gérard Moisselin d'inscrire les vestiges du circuit de Gueux dans le patrimoine national. Cette « mesure de protection », comme la qualifie le préfet, ne devrait pas constituer un obstacle aux projets de la commune. Parmi ceux-ci, l'implantation d'une activité touristique qui pourrait générer la création de 160 emplois. Près de quarante ans après sa « mort » officielle, le circuit ne s'apprête donc pas à revivre en tant que tel, mais à changer de visage, tout en conservant ses racines historiques.Depuis 1995, rappelle M. Moisselin, un dossier est posé sur le bureau du préfet de la Marne pour classer ce qui reste de ce circuit. Un site quasiment unique en France, qui attire encore des centaines de touristes chaque année.(...) De même, on évoque le possible transfert du musée de l'automobile de Reims. Enfin, ce même projet inclut une part de mécénat pour la rénovation des structures de l'ancien circuit.
Nord
Louvre Lens : le bâtiment rabaissé et l'enveloppe (financière) renforcée Le Moniteur 3 février 2009
La construction de l'antenne du musée du Louvre à Lens (62) trouve un second souffle avec la décision des élus du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais d'augmenter leur budget de 23 millions d'euros pour ces bâtiments en enfilade conçus par l'agence Sanaa.
Loire Atlantique
La Bernerie protège son patrimoine balnéaire Ouest France 3 février 2009
La commune de la Côte de Jade met en place une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Depuis le 15 janvier, l'architecte des Bâtiments de France est le garant de l'état d'esprit architectural de La Bernerie. Très peu de grandes villas, à la différence de La Baule ou Pornic, mais une petite commune côtière marquée par un bâti balnéaire modeste et populaire...
Plan de relance
Des centaines de chantiers culturels seront menés à bien Le Figaro 3 février 2009
Le plan prévoit d'investir dans la réhabilitation de 252 projets culturels, du plus emblématique au plus local.
Haut-Rhin
L'architecture moderne s'invite au château Dernières Nouvelles d'Alsace 3 février 2009
Dès cet été, l'on pourra se faire une idée de la physionomie définitive du château du Hohlandsbourg. Les résultats du concours d'architectes concernant la phase finale de la mise en valeur de ce site castral seront effectivement connus dans quelques mois.
D'autres revues de presse thématiques sur Patrimoine-en-blog ainsi que les MédiaScan 2009 régionaux :