Manque de concret...

Publié le 05 février 2009 par Persee

Je suis effaré par les commentaires que j'entends sur l'intervention de Sarkozy ce soir. Manque de concret.

Il va y avoir le 18 février une concertation avec les syndicats. Un dialogue social. Comment voulez-vous qu'il soit concret avant cette réunion? S'il avait fait part de décisions précises aujourd'hui, les syndicats auraient crié au scandale.

Le Parti Socialiste regrette que ne soit pas instaurée une baisse de la TVA de 1% pour faire gagner du pouvoir d'achat (le mot magique à la mode). Baisser la TVA de 1% est un cadeau aux petits commerçants, qui ne changeront pas leurs étiquettes! Prenez un prix qui finit par 9. Enlevez 1%, augmentez le pour qu'il finisse par 9, et vous avez toujours le même prix. Par contre, le commerçant aura gagné 1%.

Seules les grandes enseignes l'appliqueront. Au lieu de payer le kilo de pâtes 1,5 euros, vous le paierez 1,49 euros (1,485 arrondi à 1,49). Progression fulgurante du pouvoir d'achat!

Le problème, c'est qu'il faut faire des cadeaux aux entreprises pour qu'elles ne partent pas en Chine, et au petit peuple pour qu'il continue à "bien" voter. Comme on ne peut pas faire des cadeaux à tout le monde, c'est un peu l'un, un peu l'autre. Et comme, de toute façon, le cadeau ne sera jamais assez gros, et que chacun voit son petit cas perso, personne n'est content.

Mais, en France, on a la solution à tous les problèmes: on fait grève, on manifeste, et tout s'arrange. Tout au moins, ça fait rigoler le reste du monde, ce qui n'est déjà pas si mal.