En fait, il y avait au 50naire une expo d'anciens orchestrions et orgues qui animaient autrefois les salles de bal, les cafés et les kermesses. En gros, ce sont des boîtes à musiques géantes, (très très géantes mêmes pour des boîtes à musique) qui lisent ces fameuses partitions en papier perforé et les instruments s'animent tout seul. C'est un peu des ordinateurs à musique. Les accordéons se gonflent, les touchent des pianos s'enfoncent et se relèvent, les cimballes se frappent comme si un orchestre invisible donnait un concert.
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le côté rétro, retour dans le passé, l'ambiance café - kermesse recréée dans le musée puisqu'il y avait possibilité de s'asseoir et de boire ou manger un petit quelque chose, même la piste de danse était présente et les enfants inventaient de nouvelles chorégraphies. Bref, une après midi très chouette au musée, un peu suspendue or du temps.
(Et c'était même pas cher, surtout qu'on pouvait voir tout le reste du musée aussi, l'expo sur les carrosses m'a beaucoup plu aussi, surtout celui du glacier)
L'expo s'appelle Continental Superstar et vous pouvez trouver toutes les infos ici: http://www.continentalsuperstar.be/