Pour être un bon golfeur, mieux vaut ne pas trop y penser

Publié le 05 février 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Écosse, Royaume-Uni – Les psychologues de l'université de St Andrews ont publié une étude prouvant que penser ou trop parler durant une partie de golf peut perturber la technique des joueurs.

Cette étude serait particulièrement vraie pour les joueurs expérimentés, et la baisse de leurs capacités pourrait être déclenchée par le simple fait de parler d’un coup précédent avec un autre joueur. Pour étayer leur thèse, les chercheurs ont demandé à 80 joueurs novices et expérimentés d’effectuer un coup particulier jusqu’à ce qu’ils le réussissent trois fois d’affilée. Le groupe a ensuite été divisé en deux, la première moitié discutant de sa manière de jouer, l'autre changeant complètement d’activité.

Après 5 minutes, le groupe qui a discuté de ses précédents coups a eu besoin de deux fois plus de tentatives pour effectuer le même geste que le second groupe. Cet effet a surtout été dramatique sur les golfeurs expérimentés qui ont été réduits au niveau des golfeurs novices du groupe qui avait passé les 5 minutes à faire autre chose : c’est ce que les chercheurs appellent «l’ombragement verbal ».