Selon l'étude réalisée par la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance) et le secrétariat d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, les ventes en ligne ont atteint 20 milliards d'euros en 2008, soit une croissance de 29% par rapport à 2007, pour un volume de transactions supérieur à 200 millions.
Le panel ICE 30 de la Fevad (qui rassemble 32 sites majeurs représentant plus de 38% des ventes 2008 et qui constitue l'un des éléments de calcul de la valeur du marché) a enregistré, quant à lui, une croissance de 16% sur un an à périmètre constant. En son sein, c'est le secteur de l'e-tourisme qui a enregistré la meilleure performance (+20%), devant le BtoB (+19%), qui a bénéficié d'un très bon premier semestre compensant une fin d'année plus morose. Le secteur des produits textiles a également réalisé une bonne année (+15%), tandis que les produits high-tech ont enregistré un tassement, à +9%.
Les prestataires de paiement (qui entrent également dans le calcul du marché) ont vu le montant de leurs transactions (hors sites du panel ICE) progresser de 43% par rapport à 2007. Au total, ce sont 48 500 sites marchands (+30% sur an) qui ont été pris en compte.
Si la grande majorité des indicateurs sont en hausse significative, il en est un qui est stable: le montant moyen de transaction, qui se situe au même niveau qu'en 2007, soit 91 euros.
Quant aux projections sur l'année 2009, elles tablent sur une croissance toujours soutenue, de 20%, sous réserve que le taux d'équipement Internet poursuive sa progression, que la confiance en l'achat en ligne se maintienne et, bien sûr, que la crise économique ne provoque pas de retournement majeur.
22 millions de cyberacheteurs
Dans le cadre du Bilan e-commerce 2008, Médiamétrie a présenté les derniers résultats de son Observatoire des usages Internet. Au quatrième trimestre 2008, on comptait plus de 22 millions d'acheteurs en ligne, soit une progression de 2,5 millions sur un an. Progression accompagnée d'un niveau de confiance élevé (62% des internautes, acheteurs ou non, étant confiants dans l'achat en ligne).
Les variations les plus significatives, sur un an, au sein de la population des cyberacheteurs, concernent les retraités (+58%), les provinciaux (+20%) et les femmes (+16%). À noter également que l'augmentation est plus élevée au sein des classes moyennes que dans les milieux favorisés, qui comptent déjà 80% d'adeptes.